Devoir de Philosophie

france RF

Publié le 01/12/2012

Extrait du document

La France à la veille de la révolution Dans ce sujet nous allons tenter de définir la France à la veille de révolution, son régime politique, son organisation au sein du pays et son contexte historique et culturel. Nous allons expliquer pourquoi la France a fait cette révolution et si la crise en était la principale cause. I ) Une société d'ordre de moins en moins supportée A. Les paysans massivement dominés Les français sont composés en majorité de paysans qui constituent l'ordre du « Tiers-état «. Ils représentent environ 2/3 de la population totale de la France. Le tiers restant, les nobles et le clergé, profitent de leur supériorité vis a vis de la loi pour faire payer aux paysans et bourgeois des impôts de toutes sortes ( la dîme, les droits féodaux, la taille .. etc ) Les paysans qui sont déjà très pauvres n'arrivent plus à payer les impôts supplémentaires. A la veille de la révolution les contestations s'enchaînent et font très peur au Roi et à la noblesse. B. La bourgeoisie est frustré...

« A.

Les remises en causes philosophiques Le siècle des lumières apporte énormément de nouvelles idées de progrès aussi bien philosophiques avec l'étude de la liberté que scientifique.

Les philosophes des lumières dénoncent l'absolutisme, certains vont même pousser jusqu'à l'idée de démocratie.

Les lumières sont pour l'innovation , de nombreuses inventions et progrès scientifiques seront d'ailleurs fait durant ce siècle avec, par exemple, l'invention de la machine à vapeur de WATT, la chimie expérimentale de Lavoisier et bien d'autre.

{text:soft-page-break} Les lumières combattent l'ignorance et l'intolérance pour promouvoir la liberté, le bonheur et le progrès.

Plus de 120 auteurs ont participé à l'élaboration de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Cela reste le meilleur moyen de diffusion des idées nouvelles à cette époque.

Elle sera très lue et les révolutionnaire se serviront des idées qu'elle dégage.

B.

Prenant conscience que la situation s'aggrave dangereusement en France, les ministres tentent désespérément de faire accepter l'abandon des privilèges à la noblesse qui ne cède pas.

Les parlements ne sont composés que de nobles ce qui ne facilite pas la tâche. Ils se serviront du droit de remontrance contre Turgot, Necker, Calonne et Léonie de Brienne.

Louis XVI est face à une véritable crise financière.

Les recettes publiques ne suffisent plus a couvrir les dépenses et les privilégiés eux refusent d'abandonner leur précieux privilèges fiscaux et utilisent leur droits pour faire échouer les réformes.

La crise économique est due entre autre à la mauvaise récolte de 1788.

Les paysans n'ont plus de quoi se nourrir et coulent sous les impôt comme la dime ou les droits féodaux.

L'accumulation de toutes ces crise creuse définitivement le déficit financier de la France.

Le Roi utilise se dernière chance et convoque les états généraux pour faire passer la réforme fiscale.

Conclusion : Louis XIV à provoquer cette situation de crise et ce sont ses successeurs qui en ont payer le prix.

La tension qui régnait pendant toutes les années précédent la révolution est arrivée a son apogée.

Les paysans de qui on a abusé trop longtemps ont pris les devant pour faire cesser leur cauchemar.

Alors ce n'est pas une crise en particulier qui déclenchera le révolution mais l'accumulation de tensions et de problèmes financier d'une Nation.

La révolution n'as tout de même p as régler tout les problèmes de la France mais a {text:soft-page-break} participer a son progrès en matière de politique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles