François Guizot
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Un conservateur intransigeant. Né à Nîmes, le 4 octobre 1787, François-Pierre-Guillaume Guizot avait six ans et demi quand il rendit une dernière visite, en prison, à son père qui, le 8 avril 1794, monta à l'échafaud. Cela peut expliquer l'horreur du désordre qui le hanta, sa vie durant. Après cette terrible expérience, emmené avec son frère à Genève, il reçut une éducation convenant à une famille profondément protestante. En novembre 1806, il vint à Paris étudier le droit, mais se consacra vite à des travaux historiques. Fontanes, grand maître de l'université, lui offrit une chaire d'histoire moderne. Lors de la première Restauration, il fut nommé secrétaire général à l'Intérieur. Après 1815, secrétaire général de la Justice, puis conseiller d'Etat, il milita avec les doctrinaires, modérés favorables au respect de la Charte. La chute de Decazes (février 1820) l'élimina du Conseil d'Etat et il reprit son cours à la Sorbon-ne, cours qui, jugé dangereux, fut interdit en octobre 1822.
Liens utiles
- Commentaire de texte François Guizot - Du gouvernement représentatif de l'état actuel de la France (1816)
- ESSAIS SUR L’HISTOIRE DE FRANCE. par François Guizot (résumé)
- Histoire de Charles Ier (extrait) L'exécution de Charles Ier François Guizot Le plus profond silence régnait ; il mit sur sa tête un bonnet de soie, et s'adressant à l'exécuteur : " Mes cheveux vous gênent-ils ?
- François Guizot par Douglas Johnson Professeur d'Histoire de France à l'Université de Londres François-Pierre-Guillaume Guizot est un des plus célèbres hommes d'État et peut-être le plus grand historien de la France au XIXe siècle.
- Guizot François , 1787-1874, né à Nîmes (Gard), homme d'État et historien français.