Devoir de Philosophie

FRANÇOIS Ier (12 septembre 1494-31 mars 1547) Roi de France (1515-1547) Lorsqu'il monte

Publié le 08/04/2015

Extrait du document

FRANÇOIS Ier (12 septembre 1494-31 mars 1547) Roi de France (1515-1547) Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII, dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave, intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et les arts. Son règne est dominé par le souci de gouverner, qui donne corps à deux ambitions. Ce n'est pas en vain qu'il impose la formule " car tel est notre plaisir ". Pour maîtriser les affaires du royaume, il crée le Conseil secret, que l'on dit aussi Conseil étroit ou Conseil des affa...

« marque son règne et l’esprit même de son royaume.

C’est lui qui fait venir en France Léonard de Vinci, Benvenuto Cellini et le Primatice. C’est lui qui, par la construction des châteaux de Chambord, de Villers-Cotterêts ou de Saint-Germain-en-Laye, introduit en France l’esprit de la Renaissance italienne.

C’est lui qui, par l’importance qu’il donne à sa bibliothèque, par la création de ce que sera le Collège de France , conçoit que la grandeur de la France peut être d’abord celle du rayonnement de ses œ uvres artistiques et intellectuelles.

Son fils Henri II héritera du trône à sa mort, le 31 mars 1547 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles