Devoir de Philosophie

Front central de Birmanie (seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Front central de Birmanie (seconde guerre mondiale). De la jungle à la plaine En juin 1944, les Japonais connurent un revirement de fortune à Imphal et à Kohima et leur 15° armée fut contrainte d'effectuer une retraite désordonnée depuis les Indes, par le fleuve Chindwin. Il s'agissait là d'un tournant décisif. Le revers essuyé par les troupes japonaises eut pour conséquence deux mutations: le général Katamura prit le commandement de la 15° armée, tandis que le général Kimura devenait chef de l'armée de Birmanie. Du côté allié, les troupes du général Sultan, composées principalement de divisions chinoises, avancèrent depuis le nord et le nord-est. Elles devaient tout d'abord s'emparer des villes de Mogaung et de Myitkyina, opération qui permettrait ensuite d'ouvrir une route jusqu'en Chine et d'installer un pipe-line. L'objectif atteint, le général Sultan effectua une vaste manoeuvre en tenailles, au sud, afin de rouvrir la route de Birmanie. Sur le front central, on adopta le plan opérationnel «...

« Front central de Birmanie Il Batailles de manœuvre et victoire La prise Meiktila, important centre de communications, par le général Slim, affaiblit considérablement la position du général Ki mura en Birmanie centrale.

Jus­ qu'à ce que le 4° corps franchisse subite­ ment l'Irrawaddy et s'empare de la ville, Kimura, persuadé que celui-ci se trouvait toujours à 160 km du front, pensait qu'il était hors de danger.

Le général Kimura entreprit alors de reti­ rer rapidement ses troupes du périmètre défensif de Mandalay et de les envoyer au sud, afin de reprendre Meiktila.

A ce moment-là, la 1 7" division indienne du général Cowan avait réussi à s'emparer également de l'aérodrome de Meiktila et se retranchait sur sa position, en atten­ dant la riposte des Japonais.

Ceux-ci contre-attaquèrent rapidement mais les hommes de Cowan repoussèrent le pre­ mier assaut.

Pendant ce temps, le 33" corps du géné­ ral Stopford avait assuré ses têtes de pont à Ngazun, la 19" division indienne des­ cendait l'Irrawaddy depuis le nord, la 2" division se dirigeait vers l'est depuis Nga­ zun, tandis que la 20" division effectuait une manœuvre plus importante pour avancer vers Mandalay, depuis le sud et le sud-est.

Peu après l'arrivée de la 19" divi­ sion dans les faubourgs de Mandalay, Slim vit que la ville n'était pas tenue par des effectifs aussi importants qu'il ne l'avait cru.

Il ordonna alors à une colonne de secours de la 20" division (au sud) de venir en aide aux troupes engagées à Meiktila.

Les Alliés, qui possédaient la maîtrise du ciel, envoyèrent leurs bombardiers atta­ quer les Japonais à Mandalay.

Ils lancè­ rent une série de raids, avant que la 19" division ne pénétrât dans la ville.

Après un combat de rues, celle-ci parvint à prendre Mandalay le 20 mars.

En dépit de l'arrivée d'éléments de la 33" armée du général Honda, les défenseurs de Meiktila tinrent bon jusqu'à ce que Kimura, voyant qu'il était inutile de pro­ longer un tel siège, opérât un mouvement de retraite à l'est.

Comme les Alliés avaient ouvert la route qui conduisait à Rangoon, il se hâta d'aller la défendre.

Au sud, la 14" armée, rencontrant peu de ré­ sistance, avançait rapidement.

Tandis que le 33" corps suivait le cours de l'Irrawad­ dy, le 4" descendait le Sittang.

De son cô­ té, la 17" division indienne atteignit Pegu le 2 mai.

Le même jour, Rangoon tombait, après une attaque surprise depuis la côte, lancée par les troupes amphibies du 1 5" corps.

Au cours de cette opération -qui portait le nom de code de «Dracula»- elles ouvrirent deux brèches dans la capitale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles