Devoir de Philosophie

FSM

Publié le 14/01/2012

Extrait du document

 

Des trois grandes internationales syndicales, la Fédération mondiale (FSM) semble être, à première vue, la plus monolithique. A prépondérance communiste, elle a cependant connu un certain nombre de déchirements. Les conflits larvés sont essentiellement d'origine politique et non idéologique. Les plus graves concernent le différend russo-chinois et le développement de l'eurocommunlsme occidental. Cependant, l'arène syndicale reste propice aux retrouvailles, et les congrès de la. FSM ménagent souvent des arrangements parasyndicaux qui permettent de désamorcer des crises.

« communistes, ainsi que les syndicats yougoslaves, ont abandonné la FSM pour rejoindre la CISL (Confédération internationale des Syndicats libres) fondée dès 1949.

Mais de nouvelles frictions internes ne tardent pas à surgir.

A la réunion du Conseil général de 1960, à Pékin, les syndi­ cats chinois, appuyés par d'autres fédérations asiatiques, accusent la direction de la FSM de tendance conciliatrice à l'égard des Ëtats-Unis et de soutien insuffisant aux gou­ vernements anticolonialistes.

La CGIL Italienne, qui s'en est retirée en 1977, lui reproche son absence d'initiatives unitaires et son Immobilisme en Europe.

4 La FSM ne sera pas réellement ébranlée par le climat de contestation de 1968, et en 1978, elle déclare 160 mil­ lions d'adhérents dans 69 pays.

Les principales fédérations affiliées sont le Consell ·central pan-soviétique des syndi­ cats (100 millions de membres), la Fédération est-alle­ mande des syndicats li bres (9 millions), la centrale polo­ naise (8 millions), la centrale tchécoslovaque (6 millions), la CGT roumaine (4 millions), la centrale hongroise (3 mil­ lions) et la CGT française (2,4 millions).

Certaines centrales africaines et arabes font partie à la fois de la FSM et de leurs propres organisations régionales (OUSA et CISA).

5 Le IX• congrès mondial de la FSM, en avril 1978 à Prague, se veut ouvert à toutes les organisations syndi­ cales, membres ou non.

L'internationalisation de la produc­ tion, des problèmes économiques, politiques et sociaux conduit la FSM à cet effort d'ouverture, dirigé en parti­ culier vers les organisations nationales et régionales du tiers monde.

Mais l'ancien métallo Pierre Gensous (France), élu secrétaire général au congrès de Varna (Bulgarie) en 1973, n'est plus candidat.

Pour la première fois, la CGT renonce au poste qu'elle détenait depuis la création de l'internationale syndicale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

fsm