Devoir de Philosophie

Gabon

Publié le 18/02/2019

Extrait du document

gabon

GÉOGRAPHIE - Les deux tiers du Gabon s’étendent sur le bassin du fleuve Ogooué (long de 960 km). Le pays est constitué

 

d’une plaine côtière sédimentaire que domine un

arrière-pays de plateaux jalonnés de monts (monts de

 

Cristal, monts du Chaillu). La côte, rectiligne et bordée

de lagunes au sud du cap Lopez, est échancrée au nord par de profondes lias (estuaire du Gabon).

Son climat équatorial,à la fois chaud et très humide est favorable à la forêt dense (85% du territoire) avec une saison sèche, de mai à septembre.

 

POPULATION -La population se partage entre plusieurs groupes ethniques dont les Mpongwés, les Fangs, les Mbédés et les Punus. Les catholiques représentent environ 40% de la population et les protestants 10%; l’autre moitié est animiste.

 

La population croît de 2,8% par an (indice de fécondité de 5 enfants par femme) ; les moins de 15 ans représentent un peu plus du tiers de la population. L’exode rural est très important et 60% de la population vit en ville. Les plus fortes concentrations se trouvent dans les régions de la N’Gounié,de l’estuaire et du Woleu-N’Tem. Libreville, la capitale, est un important centre d’exportation à destination

de l’Europe. Port-Gentil, plus au sud, est également un centre industriel actif (industrie du bois, raffineries).

ÉCONOMIE - Le sous-sol du Gabon est riche en pétrole, en gaz, en fer, en phosphate, en plomb, en manganèse et en uranium,qui constituent l'essentiel de ses exportations. 10% de la population active travaille dans les mines (34% du PNB). Le pétrole a joué un grand rôle dans le développement économique du pays et explique l’excédent du commerce extérieur. Barrages et centrales électriques assurent la production énergétique.

 

48% de la population active reste employée dans le secteur primaire. La banane, le plantain et le manioc constituent les principales cultures de subsistance. Elles sont peu productives de même que les cultures commerciales (cacao,café, riz,palmier à huile,canne à sucre) : les trois quarts des produits alimentaires doivent être importés. L’exploitation forestière, basée sur l’okoumé et l’ébène,est en proie à de graves difficultés.

 

Les industries les plus actives sont les brasseries, les sucreries, les minoteries, l’impression des tissus, le raffinage du pétrole et la cimenterie. Le secteur secondaire,employant 11% de la population active, ne représente que 12% du PNB.Le secteur des services est en développement (31 % de la population active et 44% du PNB). Les réserves d’Alopé et Wonga-Wongué ou les lacs Lambarénée attirent quelque 130000 touristes par an. Le réseau routier (7000 km dont 600 bitumés) est assez déficient. En revanche, le trafic aérien est actif, tant pour le transport de voyageurs que de marchandises. Le Transgabonais, voie ferrée moderne,relie Libreville à Franceville (Masuku).

 

De tous les pays d’Afrique, le Gabon est celui qui dispose du revenu le plus élevé par habitant. Il a noué des rapports étroits avec les pays occidentaux dont la France,son principal client.Toutefois le pays connaît des difficultés économiques, notamment du fait de la baisse du prix du pétrole. Le chômage est élevé (15,2%) et l’endettement important (42% du PNB).

Liens utiles