Devoir de Philosophie

Gadna

Publié le 14/02/2012

Extrait du document

 

Créée en 1948 et patronnée par le gouvernement, la Gadna (Gdoudé Noar, Bataillons d.e jeunesse) est un mouvement qui prépare les Israéliens et Israéliennes de 14 à 18 ans au service de la défense nationale. Sa création a été suscitée par l'enthousiasme des jeunes, dans les périodes de troubles et surtout à la veille de la guerre d'indépendance, à participer à divers travaux de défense civile. David Ben Gourion déclare en 1949 que le but de la Gadna est "une formation à la paix et non pas un entralnement à la guerre "....

« avec l'accord du ministre de la Défense et celui du chef d'état-major général, mais cela n'a jamais été le cas malgré des moments très difficiles pour l'armée Israé­ lienne comme, par exemple, le début de la guerre du Kippour en 1973.

4 En plus de l'entrainement régulier, la Gadrra organise des marches pour les Jeunes de 16 ans et un concours biblique annuel pour la jeunesse.

Dans sa section aérienne (Gadnat Avlr), les jeunes intéressés construisent des modèles réduits et s'initient au pilotage.

D.ans la section navale (Gadnat lam), des officiers de marine leur appren­ nent à naviguer, à nager et pêcher sous l'eau.

Pendant leurs vacances, les Gadnaim élèves des écoles secon­ daires passent régulièrement un mois dans les fermes modèles de l'organisation ou dans des villages frontaliers pour aider à la moisson, aux vendanges ou à d'autres travaux agricoles, et participent également à des fouilles archéologiques.

La Gadna aide aussi à réintégrer la Jeunesse délinquante.

5 Le travail effectué par la Gadna a intéressé les diri­ geants de pays du tiers monde qui y ont vu surtout la possibilité d'embrigader la jeunesse dans leur système politique.

Une délégation du mouvement fut Invitée par le Nigeria, le Ghana et le Liberia en 1959, et les premiers cours de type Gadna pour la Jeunesse africaine furent organisés par des moniteurs israéliens.

Mais ces derniers, dont la vocation n'était pas politique, furent rapidement remplacés par des cadres locaux.

Au cours.des années 50, les Gadnalm enseignent l'hébreu aux nouveaux Immi­ grants.

Durant les guerres du Sinai, des Six Jours et du Kippour, ils remplacent une partie du personnel mobilisé des services postaux, des écoles, des hOpitaux, de l'agriculture et de l'industrie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓