Général Joseph Stilwell
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«Joe Vinaigre». «Joe Vinaigre» pour les journalistes et ses collègues, «oncle Joe» pour ses hommes, Joseph Warren Stilwell passa la plus grande partie de la guerre aux côtés de Chang Kaï-chek dont il fut le chef d'état-major. Acide, verbeux, irritable, Stilwell entra souvent en conflit avec Wavell, Slim et Wingate, ses collaborateurs en Birmanie.
Il sortit de West Point en 1904, occupa des fonctions d'état-major en France lors de la Première Guerre mondiale, puis accomplit deux tournées en Chine et fut attaché militaire à Pékin de 1932 à 1939. Nommé général de corps d'armée après Pearl Harbor, il rejoignit la Chine pour occuper les fonctions de chef d'état-major de Chang Kaï-chek, puis partit pour la Birmanie où opéraient les 5e et 6e armées chinoises.
Liens utiles
- Général Joseph Stilwell (seconde guerre mondiale).
- Servan de Gerbey Joseph, 1741-1808, né à Romans (Drôme), général français, fils d'un magistrat du Dauphiné.
- MONTCALM DE SAINT-VERAN, Louis Joseph, marquis de (1712-1759) Général français, il prend la tête des troupes conquérantes du Nouvelle-France au Canada en 1756 et enlève quelques places fortes aux Anglais avant de périr au combat en défendant Québec.
- Radetzky von Radetz (Joseph Venceslas, comte), 1766-1858, né à Trebnitz (Bohême), général autrichien.
- Radowitz (Joseph Maria von), 1797-1853, né à Blankenburg an Harz, général, diplomate et écrivain prussien.