Devoir de Philosophie

Génocide juis

Publié le 06/12/2014

Extrait du document

Naomi FURET 1ES2 Note: Remarques: L'EXTERMINATION DES JUIFS ET DES TZIGANES : LES CHAMBRES À GAZ « Gazage », David Olère (date imprécise ) Sources :http://hdavoujeaucourt.canalblog.com/archives/2011/01/11/20098117.html « Gazage» est un tableau réalisé par David Olère, un peintre et sculpteur juif, naturalisé français en 1937 et déporté au camp de concentration Auschwitz-Birkenau entre 1943 et 1945. Olère a fait partie d'un sonderkommando : commando spécial dont le but était de sortir les corps des chambres à ...

« Ce tableau témoigne des horreurs vécues par les déportés dans les camps d'exterminations.David Olère ayant fait partie d'un sonderkommando est à même d'illustrer les conditions d’exécutions atroces et barbares auxquelles étaient soumis les déportés.

Tout d'abords,ce tableau aux teintes ternes et grises présente un espace plein, sans vide, dans lequel on observe des hommes , des femmes , des enfants , ainsi que des bébés( et même un fœtus dans le ventre de sa mère ), squelettiques et nus dans une pièce dans laquelle ils sont imbriqués les uns dans les autres.

Leurs maigreur s'explique par les conditions difficiles de travail forcé et de sous-alimentions qu'ils subissairnt.En effet , les populations juives déportés issue de toute l'Europe étaient pour la plus part transférées dans des camps d'exterminations situés en Pologne, cela impliquait pour eux de longs trajets en train , durant lesquels ils étaient privés d'eau , de nourritures et de dispositions sanitaires convenables.Dès leurs arrivés dans les différents camps , dont le plus important était Auschwitz- Birkenau, ces juifs étaient soumis à un tri qui les divisaient en deux groupes: les plus aptes devaient travailler jusqu'à leurs mort , tandis que les jugés inaptes étaient transférés directement dans des chambres à gaz déguisées en douches où ils étaient exécutés par asphyxie au gaz Zyklon B.

Cette toile présente un aspect important de l’extermination des juifs et de tziganes, en effet assassinats de masse par gazage a été le plus dévastateur des sentences nazi infligé aux Juifs, il a causé plus de 3 000 000 morts Juifs et Tziganes.

Les souffrances atroces qui accompagnaient ces hommes et ces femmes, sont ainsi illustré dans cette toile par l’expression que dégagent les personnages: bouches ouvertes criant de désespoir, les yeux vides et blancs. De retour en France en 1945 , David Olère trouve dans le dessin , un moyen d'exprimer sa souffrance et de supporter ce qu'il a vécu et d'éviter de sombrer dans la folie.Il veut faire de son œuvre un témoignage afin que l'on n'oublie pas se qui s'est passé durant cette guerre d’anéantissement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles