Devoir de Philosophie

Géographie de l'Italie

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

italie

Le Pô

Il prend sa source près du mont Viso (Piémont) à 2 022 m d'altitude et pénètre, à l'E., dans sa plaine alluviale après une course de 35 km. Il arrose Turin, contourne, au N., les collines du Monferrat avant de mettre le cap sur l'Adriatique. Son delta se forme alors, à 100 km de ses bouches. Au printemps et en automne, ses affluents, tant alpins (Doire Ripaire et Doire 'laitée, Tanaro, Tessin, Adda, Oglio, Mincio) qu'apennins (Trebbia, Enza, Secchia, Panaro), gonflent son cours, provoquant de fortes inondations en dépit de la construction de nombreuses digues. C'est pourquoi les cités se dressent à l'écart du fleuve. Le Pô est navigable jusqu'à son confluent avec le Tessin, près de Pavie.

Le Piémont 

Il est limité au sud-est par l'Apennin, qu'annoncent des collines (Langhe, Montferrat, Canavais), et au nord et à l'ouest par l'arc de cercle alpin. Riche en hydroélectricité, il est, après la Lombardie, la 2' région économique du pays (la moitié des actifs sont occupés dans le secteur industriel). Constructions mécaniques (Alexandrie) et automobiles (Fiat à Turin), électricité et électronique (Olivetti à Ivrée); textiles (laine à Biella, coton à Turin et à Novare); chimie (Turin); agroalimentaire (Asti). Tourisme actif en été (lac Majeur, Alpes) ou en hiver (ski à Bardonnèche, Oulx, Sestrières et Montgenèvre).

?brin : la capitale du Piémont (962 506 hab.) est un centre culturel administratif et industriel (automobiles, cité de la FIAI).

italie

« LA CHAÎNE DES APENNINS Véritable dorsale, la chaine des Apennins traverse sur 1 000 km l'ensemble de la péninsule italienne .

Son tracé arqué débute à la hauteur du golfe de Gênes pour rejoindre le littoral de la mer Adriatique; c'est à la latitude de Naples que la chaine revient border la mer Tyrrhénienne .

t' MNNIN SfPTENTIIONAl Également appelé Apennin ligure, il sépare la vallée du Pô de la Méditerranée.

Massif peu élevé, essentiellement constitué de schistes et d'argiles.

À l'Apennin septentrional correspondent la ligurie, la Toscane , l'Ombrie et les Marches .

La Ligurie la ligurie se présente sous la forme d 'un arc et s'ouvre sur le golfe de Gênes .

Dépourvue de réelles plaines , cette région est entièrement couverte de montagnes et de collines .

• la côte est pour la plupart rocheuse avec des promontoires, des criques et seulement quelques petites plages .

• le climat de la côte ligure est typiquement méditerranéen, très doux en hiver .

• la barrière montagneuse formée des Alpes maritimes , à l'ouest, constitue un abri contre les vents du nord; il pleut beaucoup à cause de l'humidité liée à la présence de la mer.

Cifnes : capitale de la ligurie (675 628 hab.) Gênes est le premier port d'Italie et un grand centre industriel (raffineries de pétrole).

la ville compte divers palais (Bianco, Rossa et Spinola), une cathédrale et de nombreuses galeries d'art .

Lo TOSCOft Bordée au nord par l'extrémité orientale de l'Apennin ligure et, à l'est par l'Apennin toscan .

Celui-ci culmine à au mont Cimone (2 163 rn).

À l'O., s'étend une zone de montagnes moyennes et de collines d 'où émergent les monts Chianti (893 rn) et Cornate (1 059 rn).

le pays s'achève sur la mer Tyrrhénienne par la plaine de la Maremme .

le climat, tempéré , est caractérisé par des températures moyennes assez élevées.

Après l'étroit liseré ligure, la chaine s'épanouit dans sa partie toscane et émilienne .

Vers Florence, les bassins intérieurs se développent à proximité des monts Métallifères et des volcans éteints du Monte Amiata et du lac de Bolsena .

RtlftiKe : capitale de la Toscane , Florence (402 314 hab.) s'enorgueillit d'un passé historique et culturel tout aussi riche.

Truffée de palais (Palauo Vecchio, Médicis, Pitti et Stroui), de musées (Offices , Pitti et Bargello}, d 'églises (San lorenzo et Santa Maria del Fiore) et de boutiques de luxe (mode et bijouterie) , elle attire de nombreux visiteurs.

L'Ombrie Au cœur de l'Apennin ombrien (1570 rn au Pennino), elle est drainée par le Tibre supérieur, la Nera et le Chia ni.

Ses sols calcaires pauvres contrastent avec les dépressions cultivées (oliveraies, vignobles d 'Orvieto, betteraves à sucre autour du lac Trasimène) et les paturages (élevage bovin et porcin).

lignite et hydrocentrales.

Électrométallurgie et électrochimie (Terni); textile; cimenteries; papeteri~s; huileries et confiseries (Pérouse).

Tourisme actif (Assise , Orvieto, Gubbio, Pérouse , Spolète, lac de Trasimène) .

Pérouse : capitale de l'Ombrie, Pérouse (146000 hab.) abrite de nombreux vestiges étrusques et romains.

Importants monuments du Moyen Âge et de la Renaissance (Musée national archéologique et Galerie nationale).

Les Marches les Marches correspondent aux provinces d'Ancône, Ascoli Piceno , Macerata , Pesaro et Urbino.

la région est formée , au nord, par une partie de l 'Apennin, au centre, par un ensemble de collines parcourues par de nombreuses rivières; à l'est.

d'une étroite bande de plaine limitée par une côte basse et régulière .

Région économiquement peu développée.

Ancône : capitale des Marches, Ancône (106 000 hab.) abrite le célèbre arc de Trajan et une remarquable cathédrale romano-byzantine (x~-x111' siècles).

Importante activité portuaire.

dans les sauvages Abruues calcaires où viennent s'intercaler des bassins parallèles reliés par des gorges .

le volcanisme est très présent sur le rebord occidental par ses formes anciennes (lacs de cratères) et récentes (le Vésuve).

À l'Apennin central correspondent le latium, les Abruues, la Campanie et les Pouilles .

La Latium Drainé par le Tibre, au N., le Garigliano, au S., et par leurs affluents , il comprend trois zones.

À I'E., l'Apennin abruuais (monts Sabins, Ernici et de la Meta, dépassant tous 2 000 rn) domine les dépressions de la Sabine, au N ., et de la Ciociaria , au S .

Au centre, une zone de collines s'allonge sous la forme de reliefs volcaniques (monts Al bains, Cimini , Volsini) .

À l'O., la vallée du Tibre et la campagne romaine annoncent la plaine littorale, sablonneuse et marécageuse (en partie asséchée dans les marais Pontins) .

Ro~~~e : capitale de la région et du pays , Rome (2,69 millions d 'hab.) est un centre politique , administratif , économique , intellectuel et culturel.

Située sur le Tibre, elle compte d'innombrables vestiges historiques (Colisée et Forum) et musées (musée Capitolin, musée étrusque de Villa Giulia et galerie Borghèse), sans oublier les studios de cinéma , Cinecitta .

la Cité du Vatican, sur la rive droite du Tibre , abrite la célèbre chapelle Sixtine, décorée par Michel-Ange, Botticelli et le Pérugin ainsi que plusieurs musées.

la Ville éternelle , également capitale de la chrétienté avec le Vatican , siège de l'autorité papale , est une des plus importantes destinations touristiques mondiales .

Les Abruzzes Formée par les provinces de l'Aquila , de Chieti , de Pescara et de Teramo, les Abruues sont baignés à I' E .

par l'Adriatique, limitées au N., à l'O.

et au S .

par les Marches, le latium, le Molise.

10 794 km'; 1 263 000 h .

l' agriculture est celle d 'un pays pauvre , mais l'élevage (ovins) est intense.

Malgré l'exploitation du bois, de gisements de bauxite et de gaz méthane , l'industrie est peu développée .

Tourisme.

t' Aqulla : capitale des Abruues, l'Aquila compte 66 000 hab.

La Campanie Située sur le versant tyrrhénien des Apennins , entre les go~es de Gaète , au N., et de Policastro , au S., la Campanie couvre 13 595 km' .

Montagneuse , la région présente des paysages variés .

les massifs calcaires (2 050 rn au Monte Miletto , dans le Matese, au N.­ E .) a~ement avec les reliefs volcaniques (Véslwe 1 279 rn, champs Phlégréens) ou schisteux.

les plaines côtières ou alluviales sont isolées: Sessa Aurunca au N., Vo~urno et Calor au centre , la Campanie proprement dite (surpeuplée, au pied du Vésuve) et la plaine de Paestum (entre la péninsule de Sorrente et le Cilento) s'étendent au S.

Élevage ovin dans la montagne, pauvre et peu peuplée ; horticu~ure et vignobles ~acrima-christJ) dans la plaine de Naples , morcelée en une infinité de parcelles irriguées .

la campanie est la province du Midi la plus industrialisée, avec Naples et Salerne: chantiers navals , sidérurgie de Bagnoli, industries de transformation (Aifa-Romeo), raffinerie de pétrole, centrale nucléaire du Garigliano .

Haut lieu du tourisme grace à la douceur de son climat, à la beauté de ses paysages (îles de Capri et d'Ischia , Sorrente et Amalfi, baie de Naples et Vésuve) et à ses sites archéologiques (Pompéi, Herculanum et Paestum).

Naples : capitale de la Campanie, Naples (1,05 million d'hab .) se spécialise dans le trafic maritime, la métallurgie, la chimie, le textile et l'agroalimentaire .

On y trouve également un palais royal, le théatre San Carlo , des églises médiévales , divers musées et la galerie d'art Capodimonte.

~ Région de l'Italie la plus orientale, les Pouilles sont la moins montagneuse.

En effet, il n 'y a que le promontoire du Gargano où l'on trouve des phénomènes karstiques qui sont aussi présents dans les grottes de Castellana.

la zone plane est très étendue et porte le nom de Tavoliere (plaine) .

Fleuves peu nombreux et au débit insuffisant les Pouilles souffrent de la sécheresse car le climat y est méditerranéen et les pluies rares.

les Pouilles sont une région principalement agricole, les produits les plus importants sont le blé, l 'olivier et la vigne.

la culture des tournesols donne au paysage une beauté particulière .

Bari : capitale des Pouilles, Bari (368 000 hab.) est un important centre industriel.

Célèbre pour son archevêché et la basilique romane San Nicola et son stade de football dessiné par Renzo Piano (1990).

L'Apennin calabrais Constitué d'une série de massifs cristallins (Sila, Aspromonte).

Vers l'O., la montagne est précédée par un ensemble de reliefs volcaniques .

Au sud, il domine la lucanie et surplombe les fossés du Crati et de Cantazaro .

À l'Apennin calabrais correspondent la Calabre et la partie méridionale de la Basilicate.

~ Entièrement traversée par l'Apennin, elle présente un relief très accidenté.

11 y a dissymétrie entre le versant tyrrhénien, escarpé et découpé, et le versant ionien se terminant par une côte basse aux belles plages .

la Calabre, très pauvre , n'a que de faibles ressources agricoles (oliviers, cultures fruitières, bergamote) et ses installations hydroélectriques n'ont fait naître que peu d 'industries, pour la plupart concentrées dans le port de Reggio di Calabria.

Catanzaro : capitale de la Calabre , Catanzaro compte 102 ooo hab.

La Basilicate Autrefois appelée lucanie, la Basilicate borde le golfe de Tarente .

Elle groupe les provinces de Potenza et de Matera .

Ce pays montagneux et pauvre (élevage d'ovins, vignobles) se dépeuple en raison de l'érosion des sols et malgré quelques tentatives d'industrialisation (sucreries, textiles , chimie) .

Potenza : capitale de la Basilicate, Potenza (67 000 hab.) abrite un musée archéologique et plusieurs églises remarquables des ~-Xli~ siècles .

mm LA SICILf Située entre la pointe de la botte italienne (Calabre) dont elle est séparée par le détroit de Messine et le Cap Bon en Tunisie .

• D'une superficie de 25 602 km', plus grande ue de la Méditerranée.

Etna (3 295 rn); nombreux petits archipels: -au nord, iles Eoliennes (Stromboli [site du célèbre volcan du même nom], Panarea , Salina , lipari, Vulcano, Filicudi, et Alicudi) ainsi que l'ile d 'Ustica; -à l'ouest, les iles Aegades ou Egades (Favignana , levazo et Marttimo) ; -au sud-ouest, l'ile de Pantelleria ; -au sud, les iles Pelagie (lampedusa, linosa et lampione) .

• Tourisme (Syracuse , Taormina).

Ptllet'lft : capitale de la Sicile, Palerme (698 000 hab.) s'enorgueillit d 'un riche patrimoine artistique .

On y trouve, en effet, des vestiges à la fois byzantins et arabes, des palais et des églises baroques, un musée d'archéologie et la galerie nationale de Sicile .

LA SARDAICNf • Située au sud de la Corse, composée d'un massif tyrrhénien , de granit et de porphyre, de divers plateaux et de rares plaines (Campidano) .

• D 'une superficie de 24 085 km', elle culmine à 1 834 rn au mont du Gennargentu.

• le cours d'eau le plus important est le Flumendosa , à l'est • la côte est basse, lagunaire à l'ouest.

rocheuse , à l'est • Bien que située en milieu méditerranéen , la Sardaigne connaît un climat assez humide qui favorise la croissance d 'un maqu is particulièrement épais.

• les recettes provenant du tourisme (Costa Smeraldan) et de l 'agriculture étant insuffisantes, l'émigration reste élevée parmi la population (1,6 million d'habitants).

Cagliari : capitale administrative de la Sardaigne , Cagliari (250 000 hab.) est une ville industrielle (constructions navales), commerciale (port et aéroport) et administrative.

DES CLIMATS CONTRASTÉS le régime climatique est marqué par une élévation des températures et une baisse des précipitations à mesure que l'on se rapproche du Sud.

TROIS ltCIONS CUMAllQUfS Suite aux effets du relief, combinés à ceux du gradient latitude-longitude, trois régions climatiques se distinguent • les climats de montagne enserrent la plaine du Pô et bordent les hautes terres des Apennins.

l'hiver est rigoureux et les précipitations abondantes .

• la plaine padane connaît des hivers froids et humides, mais des étés brûlants non exempts de pluies orageuses .

• les zones à climat méditerranéen sont marquées par des hivers relativement doux, des étés chauds et des précipitations faibles.

Sur la façade Adriatique , l'été reste très chaud et sec, alors que l'hiver est relativement froid: on a vu la lagune de Venise prise par les glaces.

~ 8 i ~ ! s! Ë; ~ ~ ui :::> iii '-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles