Devoir de Philosophie

Géographie du pays de Galles

Publié le 23/08/2012

Extrait du document

galles

 

La pêche reste un important secteur d'activité. Citons les fameuses coques de Penclawdd, récoltées par ratissage à la main sur les plages de Swansea et de la péninsule de Gower, ainsi que dans l'estuaire de la Dee. En 2000, les seules pêcheries de Burry Inlet récoltaient plus de 7 000 tonnes de mollusques, occupant le deuxième rang en Grande-Bretagne.

 

galles

« DYLAN THOMAS (1114·1!15:1) Cet ancien journaliste est devenu l'un des poètes les plus renommés du monde anglo­ saxon .

S'il est surtout réputé pour des recueils comme Vingt-Cinq Poemes et La Corte du Tendre, il est également l'auteur de textes en prose (Portrait de l'artiste en jeune chien ) et de pièces de théâtre, dont la plus célèbre est intitulee Au bois Iodé .

Sa maison se visite , à Laugharne , du côté de Carmarthen .

UNE VISION EUIOP~ENNE Disposant de leurs représentants propres au sein de la délégation britannique à I'UE , les Gallois se révèlent beaucoup plus favorables à l'Europe que les Anglais , dans l'esprit comme dans les actes .

• Le pays de Galles joue en effet la carte des partenariats européens , en participant notamment à des organes tels que la Conférence des régions périphériques maritimes, mais aussi en développant des relations avec des régions spécifiques de pays européens.

• Les Gallois sont également d 'ardents défenseurs d'une politique linguistique européenne qui prendrait en compte ~-------------1les spécificités des pays de l'Union.

monde, principalement en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande .

• Le pays a nourri et vu grandir nombre de héros rebelles et souvent grands orateurs.

Parmi eux.

Nye Bevan, qui fut ministre de la Santé au début du XX' siècle , et Lloyd GHI'ge, Premier ministre à partir de 1916, sans oublier les célèbres Uywelyn 1 et Il, derniers princes de Galles indépendants du royaume d'Angleterre.

LA LANGUE La langue galloise , proche du breton , appartient au groupe des langues celtiques .

Parlée par environ 22 % de la population, autrement dit par prés de 600 000 individus, surtout dans les régions rurales, elle connaît un regain de vigueur ces dernières années.

LES IEUGIONS Le pays de Galles est souvent considéré comme le pays le plus religieux du Royaume-Uni .

Si le druidisme a de fait disparu à l'ère de l'occupation romaine, de très nombreuses sectes et églises y perdurent • La religion anglicane du pays de Galles et la religion catholique sont les plus pratiquées.

• Des églises indépendantes , telles que l'Église presbytérienne et l'Union baptiste , accueillent chacune quelque 30 000 fidèles .

• Les temples méthodistes du x 1x< siècle , d 'où est partie la tradition des cantiques choraux, sont très fréquentés .

''ld·li1iiiiJ?iiâ'i:i 1 UNE PIINCIPArn Wo/es en anglais , Cymru en gallois, le pays de Galles fait partie des quatre nations qui constituent le Royaume-Uni .

Il est uni à l'Angleterre depuis la fin du x m • siècle.

Subdivisé en 22 régions administratives depuis 1996, il conserve le statut de principauté .

C'est en effet la principauté de l'héritier de la couronne britannique .

Lors d 'une cérémonie , le fils ainé du souverain britannique reçoit le titre de prince de Galles .

Cette tradition se perpétue depuis Édouard 1", qui conquit le pays de Galles au nom de l'Angleterre (1284).

LA otvOLIITION ·En 1976 , l'Angleterre évoque la possibilité d 'un transfert de pouvoirs limité à l'Écosse et au pays de Galles .

Une loi est proposée à cet effet.

Au pays de Galles , le processus entamé s'achève , en 1979 , par un échec au référendum.

• Les travaillistes, à leur arrivée au pouvoir en Angleterre, ont relancé le processus de dévolution .

En 1998 , le Government of Wo/es Ad est signé .

Un Rrst Secretory est nommé .

Cette décentralisation est effective depuis juillet 1999.

Une partie des anciennes fonctions du gouvernement central, dans les domaines administratif, économique et éducatif , est transférée au pays de Galles .

Lors du référendum de septembre 1997 ,1es Gallois ont en effet opté à 50,3 % pour la création d'une Assemblée galloise .

Toutefois, ses prérogatives restent limitées, dans la mesure où elle ne dispose que d'un pouvoir réglementaire.

Un budget lui est néanmoins attribué pour l'enseignemen~ la santé, les infrastructures et la culture .

• Depuis juillet 21H16 , l'Assemblée galloise peut désormais voter ses propres lois.

Elle s 'achemine alors vers un statut plus large, établi sur le modèle du Parlement écossais .

On a d 'ailleurs parfois comparé ce nouveau statut à celui des lander allemands.

De nouvelles compétences lui sont ainsi dévolues , telle que le contrôle de l'énergie.

Cependant le gouvernement gallois ne peut décider de sa sécurité nationale .

• Le Parlement gallois , composé de 60 membres, est constitué à parité d 'hommes et de femmes.

• Les deux langues , anglais et gallois, ont désormais la même valeur juridique .

UN ~LEVAGE PIWOMINANT t:exode rural au pays de Galles reste important • Élevage bovin au nord , ovin dans les montagnes et vallées du centre , agriculture et sylviculture restent les principales activités du secteur primaire.

t:étev11ge ovin est toujours prépondérant: on compte 4,7 millions de brebis.

Plus de 6 millions d'agneaux sont produits chaque année , pour la viande d'exportation, en majorité à destination de la France .

• Les cultures maraîchères sont davantage concentrées dans le Sud.

•La pk/le reste un important secteur d 'activité.

Citons les fameuses coques de Penclawdd , récoltées par ratissage à la main sur les plages de Swansea et de la péninsule de Gower , ainsi que dans l'estuaire de la Dee.

En 2000 , les seules pêcheries de Burry ln let récoltaient plus de 7 000 tonnes de mollusques , occupant le deuxième rang en Grande-Bretagne .

UN SECHUI SECONDAIIE EN DIFfiCUirt Lorsque les montagnes Noires , dans le Sud, accueillaient le premier bassin houiller de Grande -Bretagne , le pays de Galles était prospère.

Cardiff et les principaux ports gallois vivaient du transport du charbon et du fer vers l'Angleterre et l'étranger.

Du fait du déclin de l 'industrie du ch11rbon et du secteur minier , ainsi que de la fermeture de la majorité des carrières d 'ardoise du Nord , le paysage social s'est alors caractérisé par un taux de chômage élevé -le pays garde en mémoire les grandes grèves de mineurs des années 1970 .

Les anciennes capitales du fer, Merthyr Tydfil, et de l'ardoise , Blaenau Ffestinio g.

ont fortement souffert de la fin de ces activités .

LE IEDIESSEMENT EN COUIS Des reconversions ont été mises en place, avec l'implantation d'industries légères .

• Le pays de Galles importe aujourd'hui du minerai de fer pour alimenter la sidérurgie des usines du littoral sud (région de Newport).

• Une grande raffinerie est installée à Milfonl H11ven , sur la côte sud-ouest • La production de charbon se poursuit : la centrale de Fifoot a été modernisée pour produire du charbon vapeur destiné à l'électricité .

• Une fonderie d 'aluminium est opérationnelle à Anglesey .

• Carno, dans le centre du pays, abrite depuis 1996la plus grande centrale éolienne d'Europe en termes de production d'électricité .

• t:activité industrielle reste majoritairement localisée autour de Newport, Swansea et Cardiff.

Newport accueille des industries électroniques et de papier .

!:économie du port de Swansea est tirée par le secteur de la production d'aluminium .

• Le secteur des services draine prés de 70% des emplois .

• Les secteurs de l'optoélectronique , des biotechnologies et de l'aérospatial pèsent désormais de manière positive sur l'économie.

• La qualité des infrastructures de transport et de communication ont suscité l'Implantation, sur le territoire d 'environ 1 500 entreprises étrangères .

CARDIFf À l 'extrémité sud du pays de Galles, Cardiff, qui avait lourdement subi les contrecoups de la crise minière , a retrouvé un nouveau souffle .

• Premier port d 'exportation du charbon du Royaume -Uni aux alentours de 1920 , la ville prospère aujourd 'hui comme centre administratif et politique du pays .

Le secteur tertiaire , la recherche, les cetrtns unilfusittllres, mais aussi les nombreux événements culturels , en font un pôle d'attraction indéniable.

Cardiff abrite également le célèbre stade du Millennium , temple du rugby et du football gallois qui sert aussi de lieu d'accueil à des concerts de stars internationales : Madonna et les Rolling Stones , entre autres, s'y sont produits.

• Tour istes et autochtones apprécient aussi de déambuler sous les arcades victoriennes , d'arpenter boutiques et galeries marchandes, enfin de visiter le National Museum et la National Gallery .

lliiHII:Jf'&IJ Le tourisme occupe une place très importante dans l'économie du pays de Galles .

• Si la côte nord attire les Anglais des Midlands dans ses stations balnéaires, le sud du pays fait aussi l'objet d'une grande affluence .

C'est à juste titre que le pays de Galles est considéré comme le poumon de la Grande­ Bretagne .

• Les festivals de poésie et de musique celtes attirent une foule de curieux et de passionnés , de même que des curiosités comme le village de Portmeirion -un ensemble architectural d 'inspiration italienne, construit par un architecte gallois à partir de ruines récupérées dans plusieurs pays.

• Les touristes partis sur les traces du légendaire roi Arthur et de ses compagnons , les chevaliers de la Table ronde, passeront par Ct~erleoll, un village romain situé non loin de Cardiff et haut lieu du mythe arthurien , et par Saint Govan 's Head, dans le Pembrokeshire .

LES CHATEAUX Le pays de Galles est le royaume des chateaux médiévaux et romantiques.

Plus de 400 sites sont répertoriés .

• Au nord, huit châteaux forment une barrière circulaire, nommée « anneau de fer» , autour des monts Snowdonia : les principaux sont les châteaux de Conwy, Caernarvon , Harlech et Beaumaris , sur 111e d'Anglesey .

Le roi Édouard 1".

vainqueur des Gallois au X lii ' siècle, les fit édifier après avoir soumis le dernier prince gallois , Uywelyn le Dernier.

• Les châteaux normands de la vallée de la Wye et les abbayes en ruine méritent également le détour.

LE TOUIISME SPOmF Tous les sports d'eau et de montagne sont praticables au pays de Galles.

• Plus de 1 500 voies d'escalade sont nombreux, à l'exemple de celui qui suitlatevh deterre édifiee par Offa, roi des Merdes, de 757 à 796, pour servir de frontière entre l'Angleterre et le pays de Galles .

• La pêche du saumon et de la truite et les excursions sur canaux et rivières sont trés prisées des touristes .

CONCEm ET FEmYALS Les cymonfo gonu , apparus au XIX' siècle pour tenter de remédier au problème de l 'alcoolisme dans les régions minières, sont des manifestations originales de la culture galloise .

Ces festivals de chants sacrés à quatre voix ont lieu dans les chapelles et lors du festival annuel de I'Eisteddfod .

Cette tradition est perpétuee en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande .

Pour sa part, I 'Eisteddfod se déroule chaque année dans un lieu différent Un autre festival , I'Eisteddfod international de musique de u..,ne..

créé en 1947 , attire des milliers de spectateurs et des chorales du monde entier .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles