Devoir de Philosophie

Géographie: HONG KONG

Publié le 28/01/2019

Extrait du document

population est chinoise. Tous les jours, 400 000 embarcations sillonnent la baie reliant l'île au continent. Les plus célèbres sont les Star Ferries qui transportent en moyenne 100 000 passagers par jour et effectuent la traversée depuis 1898.

 

Outre les plaisirs de la vie nocturne (casinos, écoles de mahjong, cinémas et boîtes de nuit), les hongkongais ont une passion dévorante: les courses de chevaux. Les deux champs de courses du territoire (dont le plus connu est Happy Valley) sont perpétuellement assaillis de parieurs; le Hong Kong Jockey Club est une institution.

 

On trouve également à Hong Kong un centre culturel, un parc océanographique, un musée de l'espace et des festivals de cinéma et de musique y sont régulièrement organisés.

feldspath et du kaolin: bien que rentable, cette industrie contribue très peu au PIB.

 

Le tourisme est florissant. Plus de 10 millions d'étrangers visitent Hong Kong chaque année. L’île possède l'un des plus célèbres et des plus beaux ports du monde, ainsi que des docks d'excellente réputation. Sur la péninsule de Kowloon se trouve l'aéroport international de Kai Tak, par lequel transitent près de 30 millions de passagers par an. Un nouvel aéroport international, Chep Lap Kok, est en construction sur un terrain conquis sur la mer, au large de l'île de Lan Tao.

 

Plaisirs hongkongais

 

La ville est architecturalement un mélange de Manhattan •et de Shanghai et, culturellement, Hong Kong est un mélange de Chine et d'Angleterre. Pour le gourmet, ou le gourmand curieux, l'ancienne colonie est un paradis où toutes les cuisines sont représentées, de la grande gastronomie au petit restaurant où l'on déguste de succulentes boulettes de poisson et des nouilles en bouillon ou sautées. Les «fast food •• sont caractéristiques du quartier de Tseung Wan, à l'est de Kowloon, chaque nuit s'y déroule le fameux marché nocturne que les initiés appellent le « night-dub du pauvre», car il ne faut pas se leurrer: malgré la réussite économique de ce pays, il existe des laissés pour compte.

 

La rue hongkongaise est cosmopolite. Toutes les nationalités de l'Asie se croisent sur les petites et les grandes avenues de l'île. En outre, le visiteur est frappé par les innombrables panneaux publicitaires offerts en spectacle le long des grandes artères commerciales. Des écrivains publics, installés à même le trottoir, offrent leurs services aux immigrants pour la plupart illettrés. A l'occasion de fêtes populaires tels le Mid-Autumn Festival, lors de régates, de fêtes de dragons et d'autres festivités issues de la tradition chinoise, Hong Kong livre ses rues à une animation chatoyante et colorée, dans les nuages de poussière rouge des pétards allumés pour symboliser le bonheur et attirer la chance.

 

Le cœur de Hong Kong, au pied du pic Victoria, contraste fortement avec le centre financier moderne de Kowloon. On y retrouve un mode de vie traditionnel car la majorité de la

« Hong Kong cabane ?» Cent cinquante ans plus tard Hong Kong est devenu le plus grand port de conte­ neurs au monde, la quatrième place financière et la huitième puissance commerciale du monde.

L' ironie de l'histoire est que le Hon gkongais affiche un reve nu par tête d'habitant plus élevé que son coloni sateur britannique dont le reve nu n'atteint pas 20000 dollars.

Hong Kong est l'œuvre de marchands anglais, tr afiquants d'opium, qui échangeaient du thé, de la soie et de la porcelaine contre de l'opium du Bengale.

En 1839, le gouv ernement chinois se lança dans une grande campagne contre la drogue : ses troupes assiégèrent la fabrique dirigée par les Anglais à Canton, sur le territoire chinois, et confisquèrent plus de 20000 caisses d'opium.

Cette action marqua le début de la premièr e gue rre de l'opium (1840-1842), que les Anglais gagnèr ent facilement.

Le 20 janvier 1841, la Chine capitula et signa la conv ention de Chuanb i, cédant officiellement Hong Kong aux Anglais.

Par les traités de Nankin, en 1842, et de Bogue, en 1843, la Chine permit aux Anglais de rési der et de faire du commer ce dans les ports de Canton et de Shanghai, et les autorisa à juger des citoyens bri­ tanniques devant des tribunaux britannique s.

La seconde guerre de l'opium (1858-1 860) se solda par une nouvelle défaite des Chinois et l'ac­ quisition de Kowloon.

Les "Nouveaux Terri­ toires », constitués de terrains situés sur le conti­ nent et de plusieur s îles, furent cédés à bail, pour 99 ans, le 1" juillet 1898.

La colonie prospéra rapidement.

La création et le dév eloppement du port et les travaux de construction ont attiré un nombr e imp ortant d'imm igrés, dont certains avaient été victimes des guerres intestine s qui déchiraient la Chine.

Grâce à une main-d'œu vre bon marché et à un sens inné des affaires, les Hongk ongais ont fait du "p ort des parfums '' un entrepôt commercial im portant.

En 1941, les Japonais envahirent Hong Kong et l'o ccupèr ent jusqu'à la fin de la Seconde Guerre La montée du pic VIctoria (561m) par .....

le Peak Tram, dont le point de dépa rt est situé à proximité du Parc zoologique et du Jardin botanique, est une des attractions touristiques les plus prisées de Hong Kong.

1888 mondiale, date à laquelle elle fut rendue aux Bri­ tanniques.

En 1949, l'arrivée de Mao Zedong au pouvoir provoqua l'afflux de presq ue un million et demi de réfugiés, dont des membres de la bourgeoisie de Shanghai .

Entre 1955 et 1984, Hong Kong enr egistre les taux de croissa nce les plus forts du monde et devient le passage obligé de l'Occident à la Chine.

L'é poque contemporaine Sur le plan politique, Hong Kong a connu une histoire très différ ente de celle des autres colo­ nies anglaises.

Le gouv ernement n'a jamais évo­ lué vers une démocr atie parlementair e, afin de res pecter les souhaits de la Chine.

Jusqu'en 1985, le Conseil législatif était composé uniquement de fonctionnair es et de membr es désignés par le gouverneur , lui-même directement nommé par le gouv ernem ent anglais.

En 1991, Hong Kong vécut ses premièr es élections législatives démo­ cratiques.

En 1992, le dernier gouverneur britan- ......

Les trafiquants anglais, qui échangeaient du thé, de la sole et de la porcelaine contre de l'opium, firent de Hong Kong le passa ge obli gé de l'Occident à la Chine.

Ce commerce Illégal est à l'ori gine des deux guerres de l'opium (184�1842 ; 1858-1860) qui se soldèrent par des défaites chinoises et l'ac quisition de l'ile et des territoires alentour par les Brita nniques.

nique, Chris Patten, engage un plan de démocr a­ tisation forcée, et, depuis, Hong Kong dispose d'un Conseil législatif, le LEGCO, composé de 60 membr es (30 élus par des représentants sociopro­ fessi onnels, les tycoons des milieux d'affair es hongkongais, 20 élus au suffrage universel et 10 cooptés) .

La déclaration conjointe de 1984 codifiée par la Loi fondamentale, sorte de constitution, fait de Hong Kong, en juill et 1997, une SAR (Région admin istrative spéciale) largement autonome.

En vertu du concept "un pays, deux systèmes», à l' origine prévu pour Taiwan, Hong Kong conserve son autonomie économique et sociale pour cinquante ans et dispose de pouvoirs exé­ cutif, judiciair e et législatif .

Hong Kong organise ses finances et gère sa fiscalité, reste un port franc, garde sa monnaie, le dollar de Hong Kong, et les libertés fondamentales sont maintenues.

Tu ng Chee-hwa, le chef de l'exécutif , est un riche armateur , que l'on dit inféodé à Pékin.

Martin Lee, chef de file des démocr ates, est subti­ lement éloigné de l'admini stration malgré son succès évident aux élections législatives.

Ce type de prati ques fait craindre une mainmi se de Pékin sur les affair es politiques hongkongaises bien avant l'écoulement du délai de cinqua nte ans prévu par la loi fondamentale.

La population À Hong Kong, le taux de natalité, l'un des plus faibles d'Asie, n'est que légèrement supérieur au taux de mortalité, également faible.

En consé­ quence, l'âge moyen est relativ ement élevé, les moins de 25 ans représ entant moins de 25% de la population.

Environ 97% de cette population est chinoi se, originaire en majorité de la pro vince voisine de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles