Devoir de Philosophie

geographie " la france"

Publié le 06/05/2014

Extrait du document

La France Introduction   La France rural, elle n'est plus synonyme d'espace agricole. La France rural a perdu une fonction. Celle de ses fonctions de production agricole pour une parie réservée a d'autre usages (service, tourisme, industrie) Le degrés d'agricolité est cependant très variable. L'espace agricole est de plus en plus multi activités. Il s'y mêle désormais espace urbain, rurbain, industriel ou touristique. D'aucuns parlent de crise rural et de désertification. A l'opposé Bernard Keiser, géographe, parle de reconquête, de renaissance rural a la fin de l'exode et de ruralité choisit. Qu'est ce qui caractérise l'espace agricole français ? Entre nature et société et dans le partage des usages. L'inégale répartition de la France   La France est un espace de peuplement relatif. Superficie de 120km² depuis les années 60. La redistribution de la population s'est faite au profit des villes. Phénomène de métropolisation et de littoralisation.  354 aires urbaine : un ensemble de commune d'un seul tenant. Pôle urbain autour duquel gravite des unités périurbaines, urbaines, rurbaines et rurales.  Jean François Gravier avait parlé en 1946 de Paris et de désert français. Il voulait mettre en lumière la macrocéphalie.De ce constat on va vouloir équilibré le territoire. Gravier y décrivait une diagonale du vide allant de Charleville Mézières aux Landes, passant par le massif central ainsi que la creuse et le sud des Alpes. C'est aujourd'hui l'écharpe des moindres densités. Celle ci s'est clairsemée, plus rural, le nombre d'habitant au kilomètre carré est parfois inférieur a 13 habitants au kilomètre carré. Alors qu'historiquement elles éteint fortement peuplées avant la Ière guerre mondiale.  Ces régions sont aujourd'hui marquées par le vieillissement de la population. Une partie des services publique n'y sont plus assurés. Les médecins y sont de moins en moins nombreux. Les routes ne sont pas forcément bien entretenues. Les télécoms n'y installent pas de relais... Une déprise agricole et une extension des friches. Le solde migratoire est encore négatif mais on assiste à une revitalis...

« agriculteurs sont les 1 er aménageur des paysages qu’ils façonnent, les urbains ont certaine idée d’une nature sauvages et de milieu naturel, pour l’agriculteur il n’y a pas de sensibilité environnementale mais un espace mis a valeur en tant qu’espace productif , les catastrophes naturel(tempête, sécheresse....) rappel la réalité du risques naturel et l’impact des activités humains sur l’environnement , le principal problème c’est la construction des logement sur un lit majeur , les incendies rappel que les agriculteur ont un rôle important dans la conservation des paysages et des milieux, sans entretien ils retournent a la friche, le paysage est devenu un véritable enjeu et a fait l’objet d’une loi, loi du paysage 1993, tout les acteurs sont impliqués et doivent participer a entretenir et construction des paysages, les agriculteur sont souvent a l’origine des paysages dégradés exemple : maquis et garrigue, dégradation de paysages provoquer par politique agricole(remembrement) ca accélère les tempêtes, des inondations, l’éleveur de montagne est devenu un jardinier de paysage, les moutons ouvre le paysage (coupe /tend les herbes) ca évite et empêche les avalanches . III.

Le système productif agricole L’agriculture a connu une mutation exceptionnelle depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la production a considérément augmenté et surtout les rendement fois2 , fois3 voir fois5, plus qu’une mutation , l’agriculture a connu une veritable révolution, l’agriculture a connu un siècle de modernisation, 1 er du 1850-1950 , les assolements : faible mécanisation, engrais ,plante fourragère supprimant les assolements, après 1950 on assiste a une veritable révolution instituer par l’état , il fallait nourrir les français dans un contexte de rationnement , puis contribuer aux commerces extérieur par des exportation , on a voulu faire rentré le monde agricole dans le progrès (système éducatif, développer les diplômes et les études agricole) d’ou cette incompréhension intergénérationnel , la PAC ( politique agricole commune ) a était un élément fondamentale dans cette politique de modernisation.

On a eu une course aux rendement donnant des résultat spectaculaire (mécanisation, géni génétique, produit phytosanitaire) ca a provoqué une course perpétuelle a la productivisme sur la recherche de rentabilité en permanent , c'est la PAC qui a permit ce développement, qui a permit aux jeunes agriculteur formé par des écoles productivisme d'investir , les exploitations a étaient agrandit.

On donne aux vieux agriculteur IVD ( indemnités viagère de départ), la France passe d'une agriculture précaire est bien archaïque accès sur les polyculture a une agriculture spécialisé intégré au marché, rapidement surproductrice, tout ce système a permit a la France d'être le 1er agriculture européenne et la 2éme ou 3éme exportateur mondial , la Bretagne a été l'exemple de ce passage au modèle productiviste , on a vu la transformation de l'espace agricole breton depuis 1958, l'étalé retenue l'eau, freiné le vent, abrité des oiseaux insectivore et des insectes, ça diminue l'utilisation des produits phytosanitaire, le miracle breton est devenu le cas breton s'immobilisant les impasses de la PAC( élevage hors sol, lisier de porc...), c'est difficile de sortir de cette logique productiviste d'autan que ces agriculteurs ont contracté des prêt important.  La crise de la PAC La PAC a permit une transformation radicale de l'agriculture française, dés 1985 la surproduction a modifié la donne de la PAC, ça a commencé par les quotas laitiers en 1984, 1992, 1993 c'est les gèle de terre , prime a la jachère( laisser une terre sans la cultivé pour remonté les prix), les jachères ce sont développer surtout dans le bassin parisien notamment c'est le blé, les agriculteur bénéficié d'aide et prime a la jachère et de subvention, d'autant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles