Devoir de Philosophie

GibRALTAR : La colonne d'Hercule

Publié le 10/09/2013

Extrait du document

hercule

Le territoire ne possède pas de ressources naturelles. Le ravi¬taillement en eau douce est assuré par des réservoirs d'eau de pluie construits sur la côte orientale et par le dessalement d'eau de mer.

L'activité portuaire constitue la plus importante source de reve¬nus de cette région, où s'arrêtent les grands navires assurant les liaisons entre trois continents.

hercule

« Sandy Bay s~!~ 426m ~ "-....

500m 5°21' GibRAlTAR Aux portes de la Méditerranée Véritable forteresse naturelle à l'entrée de la Méditerranée, le rocher de Gibraltar constitue une escale aérienne, terrestre et maritime de première importance entre les continents européen, africain et américain.

S ituée à l' extrémité méri­ dionale de la péninsule ibé­ rique , à l'entrée du détroit du même nom, cette petite colo­ nie britannique se trouve à quelque 20 km de la pointe Almina, qui lui fait face sur la côte africaine.

Longue d'environ 5 km, sa largeur varie entre 400 et 1 400 m, pour une surface totale de 6 km 2 • Il s'agit d' un bloc de calcaire dissymétrique, relié à la terre ferme (côte d'Espagne) par une langue de sable basse et marécageuse qui borde la baie d'Algésiras à l'est.

Le rocher se présente comme une étroite dorsale orientée nord­ sud et culminant à 426 m.

Il est limité au nord et à l'est par un abrupt très marqué; à l'ouest, la pente plus douce est coupée par des terrasses et bordée d'une banquette d'érosion le long de la mer, sur laquelle s'est établie la seule ville importante.

La majorité de la population est concentrée EN CHIFFRES Superficie 6 km 2 • Population _30000 habitants .

Longueur maximale_4,5 km.

Largeur maximale __ ! ;4 km .

Point culminant __ 426 m au Summit.

sur la côte occidentale, autour d 'un port bien abrité , protégé par de longues digues.

Le territoire ne possède pas de ressources naturelles .

Le ravi­ taillement en eau douce est assuré par des réservoirs d'eau de pluie construits sur la côte orientale et par le dessalement d ' eau de mer.

L 'activité portuaire constitue la plus importante source de reve­ nus de cette région , où s'arrêtent les grands navires assurant les liaisons entre trois continents.

La marina est une étape bien connue des marins de la région.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles