Devoir de Philosophie

GISCARD D'ESTAING, Valéry

Publié le 28/02/2010

Extrait du document

(né le 2 février 1926)  Président de la République (1974-1981)  Parmi ses ascendants, on compte un sénateur, un ministre, un député. Engagé volontaire dans la Ire armée française, il participe à la campagne d'Allemagne. Après Polytechnique et l'ENA, inspecteur des finances en 1954, il est directeur adjoint du cabinet d'Edgar Faure, la même année. Depuis 1956, il est constamment réélu au siège de député du Puy-de-Dôme, auquel son grand-père ne se représentait pas. Il fait partie de la délégation française aux XIe, XIIe, XIIIe sessions de l'Assemblée générale des Nations unies (1956-1958). Entré dans le cabinet Debré en 1959 comme secrétaire d'Etat aux Finances, il accède au poste de ministre en 1962. En 1963, devant les menaces d'inflation, il présente un "plan de stabilisation" qui réussit. Lorsqu'il quitte pour deux ans, en 1966, le ministère des Finances, il prend la présidence de la Fédération nationale des républicains indépendants. Après la mort du président Pompidou, il se présente aux élections présidentielles de mai 1974.

« 104 Giscard d'Estaing (Valéry) 1 Président de la République française de 1974 à 1981, Valéry Giscard d'Estaing s'est irnposé comme l'une des principales personnalités politiques de l'après-gaullisme, prônant le " changement dans la continuité , et dévelop­ pant des perspectives nouvelles pour une "société libérale avancée», Afin d'instaurer un nouveau style ou pour com­ penser l'impopularité de sa politique économique, il s'ef· força de promouvoir une image de marque résolument moderne, conciliant aisance et technicité, distinction et optimisme.

Mais, libéral contraint de pratiquer une politique dirigiste, il apparaît avant tout comme un pragmatiste, plus soucieux d'efficacité que d'idéologie.

2 Né le 2 février 1926 à Coblence, Valéry Giscard d'Es­ taing a suivi de façon particulièrement brillante la filière des meilleurs héritiers de la haute bourgeoisie française : lycée Janson-de-Sailly, Ëcole polytechnique, ~cole natlo· nale d'administration.

Inspecteur des Finances dès 1954, il est remarqué par Edgar Faure qui l'appelle à son cabinet.

Il commence sa carrière politique dans le parti de la droite classique qui est alors le Centre national des indépendants et des paysans (CNI).

Son grand-père ne se représentant plus pour le siège de député de Clermont-Ferrand, il est élu à sa place, à l'âge de trente ans, devenant trois ans plus tard secrétaire d'Ëtat aux Finances.

3 Lorsque Georges Pompidou lui offre le portefeuille des Finances, Giscard d'Estaing rompt avec ses amis du CNI qui persévèrent dans leur opposition au général de Gaulle.

Aux législatives de 1962, il est leader d'un nouveau groupe, celui des Républicains indépendants (RI, actuel Parti répu­ blicain, inclus dans l'Union pour la Démocratie française­ UDF), membre de la majorité gaulliste.

Ministre de l'~co­ nomie et des Finances (1962-1965), son nom s'attache au plan de stabilisation qui provoque le mécontentement du patronat comme des salariés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles