Devoir de Philosophie

Golfe arabopersique

Publié le 23/11/2022

Extrait du document

« Attendus : une introduction avec une accroche pour montrer l’intérêt du sujet, une problématique et l’annonce du plan un paragraphe organisée en parties individualisées par un saut de ligne.

La première phrase annonce le titre de la partie.

Chaque idée (item de la légende) est illustrée par un exemple localisé tiré de la carte.

Une conclusion en réponse à la problématique. Le golfe Arabo-persique est un espace au cœur des enjeux contemporains puisqu'il concentre des matières premières et qu'il est un passage stratégique du commerce mondial. Nous allons voir en quoi le golfe arabo-persique est au cœur des enjeux contemporains? Pour cela nous verrons en premier temps que c’est un espace maritimes majeur puis les rivalités , tensions et conflits et pour finir ses ressources valorisés. Le golfe Arabo-persique a longtemps été nommé «golfe Persique» en raison de l’influence à la fois économique, culturelle et historique de l’Empire perse dans la péninsule arabique.

Le golfe Arabo-persique est un espace maritime riche en hydrocarbures.

Ceux-ci sont massivement exportés via une multitudes de routes maritimes et terrestres qui témoignent de la réalisation d'aménagements conséquents dans la région, afin que celle-ci soit au cœur de la mondialisation et du commerce mondial. Le golfe Arabo-persique s’étend sur 251 000 km².

Il se compose d’une mer semi-fermée que le détroit d’Ormuz relie à l’océan Indien.

Cet espace maritime se compose d’eaux qui sont peu profondes : les fonds dépassent les 100 mètres de profondeur uniquement à proximité du détroit d’Ormuz.Il est bordé par huit États: l’Iran, Oman, les Émirats arabes unis, l’Irak, le Koweït, le Qatar, l’Arabie Saoudite et Bahreïn.C’est un espace dédié au commerce terrestre et maritime qui circule autour de la péninsule arabique : il joue un rôle d’interface. Le golfe Arabo-persique est un espace qui concentre de multiples tensions.

Le passé colonial de la région et la découverte des gisements d’hydrocarbures ont renforcé la convoitise des riches pays occidentaux sur cet espace. De plus, depuis les années 1980, les tensions régionales, entre pays riverains, se multiplient. Entre 1980 et 2003, la région a connu trois grands conflits. • La guerre Iran-Irak (1980-1988) La guerre du Golfe (1990- 1991) La guerre d’Irak se déroule en 2003. Si le troisième conflit témoigne essentiellement de l’importance de la présence américaine dans la région, les deux autres conflits prouvent que d’importantes rivalités et tensions existent entre les États du Golfe.

Ces rivalités mènent au rapprochement de certains États qui construisent des alliances.

Ainsi, se crée une solidarité des États membres du Conseil de coopération du Golfe - fondé en 1981 il regroupe l’Arabie Saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar-, au sein duquel ne sont pas intégrés l’Iran et l’Irak.

La présence des États-Unis dans le golfe Arabo-Persique renforce l'instabilité de la région puisque la puissance américaine et l’Iran sont en opposition depuis 1979, année de la Révolution islamique.

Cette longue période est marquée par plusieurs crises diplomatiques entre les deux États.

en septembre 2019, une plateforme pétrolière saoudienne subit une attaque par des drones.

Les États-Unis accusent immédiatement (et sans preuve) l’Iran, ce qui amplifie les tensions dans la région.

Une série d’actes de sabotages d’infrastructures maritimes sont également recensés en 2019.

La rivalité entre ces deux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles