Devoir de Philosophie

Grenoble, une ville au coeur de la montagne

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

Plus tard, en 1968 la position de Grenoble au coeur de la montagne va permettre à la ville d’obtenir l’Organisation des Jeux Olympiques d’hiver.  Evênement aux répercusions mondiales, l’organisation de JO d’hiver à Grenoble représente un tournant pour la ville. En effet, la préparation des Xe Jeux Olympiques d’hiver en 1968 va donner lieu à une vaste entreprise de modernisation de la ville. Il faut en effet pourvoir accueillir comme il se doit les champions et les supporters du monde entier afin de donner une bonne image de la ville et de la France. Ainsi, l’organisation de cet évênement permet la réalisation d’infrastructures routières et ferrées. L’Etat apporte son soutien financier à la ville compte tenu du retentissement international de l'événement. les subventions de l'Etat atteignirent ainsi 70 % des frais engagés.  D'un seul coup, grâce aux Jeux Olympiques, Grenoble rattrape son retard en matière d'équipements. L'agglomération, qui n'avait encore au début des années 60 que les équipements de l'époque et comptait moins de 100 000 habitants, se retrouve en 1968 avec des équipements centraux adaptés à une métropole qui allait bientôt atteindre 400 000 habitants. En l’espace de trois ans surgirent : une nouvelle gare, un Palais des sports, des embryons d'autoroutes, une voirie urbaine remodelée, un nouvel aéroport, une station de télévision et de radio, des équipements téléphoniques, un Palais des foires et expositions, la Maison de la culture, le Musée dauphinois et deux quartiers neufs — le Village olympique pour accueillir les athlètes et le quartier Malherbe pour la presse.

« une usine à Lancey il a le coup de foudre pour cette région adossée au massif de Belledonne.Il a alors l’idée d’y installer une centrale électrique équipée d'une turbine qu’une chute d’eau de 200 mètres de hauteur fait fonctionner.

Grâce à cette invention, ildispose d'une puissance de six mille chevaux qui lui permet de fabriquer plus de deux mille tonnes de papier par an.Fort de cette invention il déclare ainsi "...

les glaciers des montagnes peuvent, étant exploités en forces motrices, être pour leur région et pour l'Etat des richesses aussiprécieuses que la houille des profondeurs.

Lorsqu'on regarde la source des milliers de chevaux ainsi obtenus et leur puissant service, les glaciers ne sont plus desglaciers ; c'est la mine de la houille blanche, à laquelle on puise, et combien préférable à l'autre".

Aristide Bergès est donc le premier à avoir mis en valeur lamontagne entourant l’espace grenoblois, et c’est cet environnement montagneux qui va permettre son essor.Grâce à ce visionnaire la ville de Grenoble va s’industrialiser progressivement entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème.

Industrie chimique, papeterie,cimenterie, textile et de transformation vont composer le tissus industriel de Grenoble qui à l’époque déjà était à la pointe de l’innovation.La montagne autour de l’espace Grenoblois constitue donc bel et bien un moteur pour cet espace.

Elle est un cadre qui va en effet permettre l’invention del’hydroélectricité et entraîner ainsi son développement industriel. Plus tard, en 1968 la position de Grenoble au coeur de la montagne va permettre à la ville d’obtenir l’Organisation des Jeux Olympiques d’hiver.Evênement aux répercusions mondiales, l’organisation de JO d’hiver à Grenoble représente un tournant pour la ville.

En effet, la préparation des Xe JeuxOlympiques d’hiver en 1968 va donner lieu à une vaste entreprise de modernisation de la ville.

Il faut en effet pourvoir accueillir comme il se doit les champions etles supporters du monde entier afin de donner une bonne image de la ville et de la France.

Ainsi, l’organisation de cet évênement permet la réalisationd’infrastructures routières et ferrées.

L’Etat apporte son soutien financier à la ville compte tenu du retentissement international de l'événement.

les subventions del'Etat atteignirent ainsi 70 % des frais engagés.D'un seul coup, grâce aux Jeux Olympiques, Grenoble rattrape son retard en matière d'équipements.

L'agglomération, qui n'avait encore au début des années 60 queles équipements de l'époque et comptait moins de 100 000 habitants, se retrouve en 1968 avec des équipements centraux adaptés à une métropole qui allait bientôtatteindre 400 000 habitants.

En l’espace de trois ans surgirent : une nouvelle gare, un Palais des sports, des embryons d'autoroutes, une voirie urbaine remodelée, unnouvel aéroport, une station de télévision et de radio, des équipements téléphoniques, un Palais des foires et expositions, la Maison de la culture, le Musée dauphinoiset deux quartiers neufs — le Village olympique pour accueillir les athlètes et le quartier Malherbe pour la presse.

Comme dans le même temps sont apparus lanouvelle mairie programmée depuis longtemps, le Conservatoire et la nouvelle poste, qui prit quelque retard, on voit que le visage de la ville fut bouleversé.Toutefois cette urbanisation éclaire donnera lieu à quelques critiques, car on contruit des grands ensembles en béton, très en vogue dans les années 60, mais quivieillissent mal...

Par exemple, le Village Olympique se transforme rapidement après les jeux en un quartier HLM parmi les plus décrépis de Grenoble.... Néanmoins, ce qui sera réalisé dans les autres villes françaises en dix, quinze ou vingt ans l'aura été à Grenoble en trois ou quatre ans.

L’organisation de ces JO estdonc un évênement marquant dans l’histoire de cette ville.

Or, une nouvelle fois le cadre qui permet la tenue de cet évênement est la situation au coeur de lamontagne de la ville. On voit donc bien que la montagne a très largement favorisé le développement de l’une des villes les plus importantes de France à travers le déroulementd’évênements glorieux, aux répercusions mondiales. III] Un environnement montagnard intégré au cadre économique grenoblois.Mais avec plus de 20 000 entreprises, plusieurs universités, un nombre important de grandes écoles, plusieurs centres de très haute technologie, Grenoble et sa régionsont bien plus qu’une simple ville de France.

Grenoble constitue ainsi un pôle économique très dynamique.

Hydroélectricité, tourisme, remontées mécaniques,éditeurs… La problématique économique grenobloise est donc étroitement liée à la montagne, véritable ressource locale… C’est grâce à la montagne que la région de Grenoble à pu s’industrialiser.

Déjà à l’époque de la houille blanche, l’environnement montagnard représentait un atout.Lorsque la région grenobloise connu un déclin industriel au milieu du XXème siècle, c’est la montagne qui va une fois de plus mettre Grenoble sur le devant de lascène avec le développement du tourisme montagnard.

De nombreuses stations de sport d’hiver de tailles différentes vont se créer aux alentours de Grenoble.

La villeva devenir grâce à sa position centrale le point de départ pour des touristes de plus en plus nombreux et désireux de connaître les joies du ski.

Les jeux de 1968 furentainsi l’occasion pour Grenoble de revendiquer son statut de capitale des Alpes et surtout de s’affirmer comme une véritable métropole régionale face à l’écrasantgéant lyonnais.

Pour la région ce sera aussi le début de la démocratisation des sports d’hiver qui va permettre l’essor de l’Alpe d’Huez, de Chamrousse ou des DeuxAlpes.

Le choix de Grenoble et de l’Isère ne furent pas si évident que cela car en fait, à l'époque, les infrastructures faisaient défaut.

Il s’agit, d’abord à cette époqued’une région industrielle.

Le tourisme d’hiver est encore peu développé et s’adresse essentiellement à un public local.

Dans les années 60, le ski est encore uneactivité réservée à une clientèle aisée qui se porte plutôt traditionnellement vers la Savoie voisine.

La station de ski Chamrousse contracte ainsi un chiffre d’affaires15 millions d’euros la saison précédente.De plus, le développement des stations de ski engendre un réseau industriel spécialisé qui va s’installer parfois à Grenoble.

L’entreprise française Pomagalski SA,conceptrice de moyens de transport par câble en est le parfait exemple.

Poma construit des systèmes de transport de passagers par câble incluant notamment destélésièges fixes (4 ou 6 places) et débrayables (4, 6 ou 8 places), des télécabines (4, 6, 8, 10, 16 places), des téléphériques, des Télémix, des funitels ainsi que desfuniculaires.

Elle a installé plus de sept mille systèmes dans plus de soixante-treize pays, transportant huit millions de passagers chaque heure.

Pour 2009, le groupePoma emploie 812 personnes.

Son chiffre d'affaires est de 155 millions d'euros, dont 57 % à l'exportation. Enfin, la présence à Grenoble des trois maisons d’éditions spécialisées dans le domaine de la montagne n’est pas un hasard non plus.

Glénat, leader du livre demontagne est implanté à Grenoble et publie entre autre : Ski Magazine, l’Alpe.

Nivéales est le leader de la presse montagne avec notamment la publication desmagazines Grimper, Montagne Magazine, Vertical, Skieur Magazine. L’économie grenobloise entretient donc bien un lien particulier avec sa montagne.

Les loisirs sont très développés, mais surtout, Grenoble la montagne entourantGrenoble permet le développement d’un tissu industriel spécialisé. Nous avons donc vu que l’espace montagnard entourant la ville de Grenoble influencait de manière indubitable le cadre de vie grenoblois.

Certes le climat de la villeest marqué par une très grande amplitude de températures, mais ce cadre montagnard est profitable à Grenoble car il lui permet de proposer une meilleure qualité devie par la présence de la nature à proximité.

De surcroit la montagne a très largement favorisé le développement de l’une des villes les plus importantes de France àtravers le déroulement d’évênements glorieux, aux répercusions mondiales.

Enfin, l’économie grenobloise entretient un lien particulier avec sa montagne.

Le tertiairey est très développés, mais surtout, la montagne entourant Grenoble permet le développement d’un tissu industriel spécialisé et très compétitif.Grenoble présente donc bien tous les aspects d’une ville au coeur de la montagne, hormis son altitude.On peut justement se demander comment a pu se développer une ville aussi importante que Grenoble au coeur de la montagne ? N’est-ce pas justement grâce à sabasse altitude et à sa très bonne accessibilité ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles