Devoir de Philosophie

guerre froide

Publié le 12/04/2013

Extrait du document

De l'avis de plusieurs grands penseurs politiques, l'année 1947 marque la rupture entre les grands alliés de la guerre et le départ de la Guerre froide. Dès le tout début de cette année, pour arrêter la progression du communisme en Europe, le général Marshall a proposé la politique du "containment" qui signifie ''endiguement ''. Pour mener à bien cette politique, les Etats Unis ont eu deux atouts majeurs : la bombe nucléaire et la puissance économique et financière. Ces idées furent les fondements même de la doctrine Truman, qu'il expose au Congrès américain le 12 mars 1947. Les Etats Unis se sont engagés à protéger les pays libres menacés par le communisme. Une aide financière et militaire fut proposée à l'Europe, l'URSS et l'Europe de l'est compris, pour une durée de 4 ans. Un contrôle de l'économie des Etats bénéficiaires en était la contrepartie, L'URSS refuse et derrière elle toute l'Europe de l'est. La conférence de Crimée, plus connue comme la conférence de Yalta, s'est tenue du 4 au 11 février 1945 entre les trois Grands : Roosevelt, Churchill et Staline. Yalta reste dans l'histoire des relations internationales comme le moment du « partage du monde « entre les trois grandes puissances, mais ce fut en réalité l'idée de coordination entre les Grands qui domina, et non celle d'un partage du monde. Cependant, elle fut également le point de départ de malentendus, en particulier entre les États-Unis et l'URSS. Selon Churchill, ces accords n'avaient qu'une portée provisoire, le temps de la guerre. Il est cependant peu probable qu'il n'en avait pas perçu le risque, même s'il a sous-estimé la violence qui allait s'exercer sur les pays laissés aux Soviétiques. Son principal objectif était d'obtenir de Staline un renoncement à la Grèce, où la guerre civile grecque allait découler du choc entre la résistance grecque à majorité communiste et la volonté anglaise de maintenir la Grèce dans la sphère d'influence occidentale. L'établissement de la tutelle soviétique en Europe orientale allait se traduire par plusieurs décennies de dictature au sein du bloc de l'Est, tandis qu'en Grèce, les troubles et la dictature des colonels traduisaient la tutelle des Anglo-Américains. Presque immédiatement après Yalta, Staline violait les accords. En Roumanie, les communistes noyautent les institutions, répriment les protestations de manière sanglante et imposent au roi de nommer un gouvernement communiste par le coup d'état du 6 mars 1945, alors que l'armée roumaine combat contre la Wehrmacht en Hongrie et Tchécoslovaquie. Le cas de la Bu...

« Grèce dans la sphère d'in f l uence occiden ta le.

L 'étab l issemen t de la t u te l le soviét ique en Eu rope or ien ta le al la i t se t radu i re pa r plusieu rs décenn ies de dicta t u re au sein du bloc de l'Est, t and is qu'en Grèce, les t roubles et la d icta t u re des colonels t radu isaien t la t u te l le des Anglo- Amé r icains. Presque i m média temen t ap rès Yal ta, Stal ine viola i t les accords.

En Rouman ie, les commun is tes noyau ten t les i ns t i t u t ions, rép r i men t les p rotesta t ions de man iè re sanglan te et imposen t au ro i de nommer un gouvernemen t commun is te pa r le coup d'éta t du 6 ma rs 1945, alors que l'a r mée rouma ine comba t cont re la Weh rmach t en Hong r ie et Tchécoslovaqu ie.

Le cas de la Bu lga r ie obéi t aux mêmes règles.

En Pologne, les Soviét iques favor isen t les hommes pol i t iques qu'i ls ont placés, tempo r isen t les discussions avec les al l iés pou r rép r i me r l'opposi t ion, tenden t des p ièges aux memb res de la résistance non commun is tes.

Pendan t tou t ce temps, Roosevel t cherche à fa i re évoluer Stal ine en jouan t la car te de l'apaisemen t.

La conférence suivan te réun issan t les t ro is al l iés est celle de Potsdam d’aoû t 1945, qui ten te d’éclai rci r cer ta ins poin ts j ugés t rop f lous à Yal ta, mais l’Un ion soviét ique et les A l l iés ont fai t le l i t de la guer re f roide.

Le te r me ‘‘f roide’’ apposé en oxymore i nd ique qu’i l ne s’agi t pas d’une gue r re au sens habi t uel du te r me, ma is d’une conf ron ta t ion qui p roscr i t l'af f ron temen t a rmé di rect ent re les deux grands vainqueu rs de la Seconde Guer re mond ia le, les É ta ts-Un is et l'Un ion soviét ique.

E l le est cependan t caracté r isée en p rem ie r l ieu pa r la course aux a rmemen ts nucléai res et l'équ i l ib re de la te r reur.

Plusieu rs évènemen ts on t ma rques cet te pér iode, par une étude déta i l lée, voyons les di f féren ts con f l i ts qu i on t existés et dégageons en les l iens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles