Devoir de Philosophie

Guerre russo-finlandaise

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Préliminaires politiques. Au cours du deuxième mois de la guerre, les Russes envisagèrent sérieusement la possibilité que les armées nazies, après avoir écrasé la Pologne, choisissent l'URSS comme prochaine victime. Pour parer à cette menace, ils décidèrent de créer une zone tampon protectrice, possédant des bases navales et d'autres positions stratégiques, au nord-est de l'Europe, en Estonie, en Lettonie et en Finlande. Les Russes n'eurent aucune difficulté à obtenir ce qu'ils voulaient dans les deux premiers pays. En Finlande, en revanche, ils se heurtèrent à une opposition inébranlable. Les Finlandais étaient férocement anticommunistes et indépendants. Ils ne furent intéressés en rien par les propositions des Russes et refusèrent de céder quoi que ce soit à ce voisin géant qui les avait brutalement gouvernés et cruellement exploités pendant un siècle, jusqu'à l'indépendance de la Finlande, obtenue en 1918. Le fait que l'armée russe leur fût supérieure en nombre — dans une proportion de dix contre un — et beaucoup mieux équipée ne les effrayait pas, alors que des propositions avantageuses les laissaient froids: on leur offrait 3400 km2 en Carélie soviétique en échange de 1235 km2 de territoire finlandais. Menaces, avertissements, flatteries s'avérèrent tout aussi inutiles. Les Finlandais demeuraient inflexibles. Les Russes le furent toutefois aussi et les pourparlers rompus, le 13 novembre 1939, la guerre devint inévitable.

« DEUX GUERRES EN UNE Au cours de la Seconde Guerre mondiale , la Finlande se retrouve par deux fois en guerre contre l'URSS .

La première campagne , provoquée par l'attaque soviétique , est connue sous le nom de « guerre d'hiver » et dure de novembre 1939 à mars 1940.

Vaincue , malgré l'aide matérielle de plusieur s pays étrangers , la Finlande est contrainte à d 'importantes concessions territoriales .

Lors de la seconde campagne, ou « guerre de continuation », qui débute en juin 1941 , la Finlande tente de récupérer les territoires perdus , avec l'appui de l'Allemagne nazie.

Le traité de paix de septembre 1944 lui redonne ses frontières de mars 1940 .

30-31 déc.

1939 1 ~ févr.

1940 13 mars 1940 26 juin 1941 20 juin 1944 • Victoire finlandaise Grande offensive Traité de Moscou Début de Prise de à Suomussalmi russe dans l'isthme et fin de la la« guerre Vyborg par de Carélie • À la suite du refus opposé par la Finlande à sa demande d'implanter des bases militair es sur son territoire , l'URSS rompt, le 29 novembre 1939 , ses relations diplomat iques avec la Finlande, que ses troupes envahissent le lendemain.

LE THÉÂTRE D 'OPÉRATIONS UNE CUUIE DE M O UVEMENT IMPOSSIBLE •Il faudra plus de trois mois à l'URSS pour venir à bout d'un État dont la taille et la puissance ne se mesurent pas aux siennes , et qui comp te alors moins de 4 million s d 'habitants .

La raison en est que le théâtre d'opérations de Finlande rend impossible l'engagement d'effectifs importants .

Cela tient à l'étroitesse du «guerre d'hiver» de continuation » les Soviétiques DES M OYENS DISPI OPOITI O NNtS • Face aux moyens lourd s -blindés , artillerie , avions -déployé s par l'URSS , l'armée finlandaise dispo se, malgr é l'aide étrangère , d'un armement de qualité médiocre et d 'un stock réduit de munitions .

Elle est notamment dépourvue d'artillerie de campagne .

• Outre la nature du théâtre d 'opérations , deux erreurs des Soviétiques rédui sent ce déséquilibre : sous-estimant leur adversaire, ceux-ci pensent qu'ils viendront vite et facilement à bout d'un si petit pays ; ils ne s'inquiètent donc pas de déclencher les hostilités à l'entrée • Sûrs de l'emporter rapidement , les Soviétiques décident de porter leurs attaque s initiales dans tous les secteurs de l'immense frontière russo- finlandaise -1 600 km de longueur -où les voies de communication le permettent : l 'isth me de Carélie, le nord du lac Ladoga , aux abords du cercle polaire et dans l 'étroite zone littorale de Petsamo .

• De son côté , le commandant en chef 1------------· 1 front de combat possible (frontière UN LOURD CONTENTIEUX HISTORIQUE • La « guerre d 'hiver » est la conséquence directe de la signature du pacte germano-soviétique d'août 1939 -Moscou entend s'ass urer des bases stratégiques en Finlande pour consolider la défense de Leningrad (auj.

Saint-Pétersbour g).

Elle s'inscrit toutefois dans un contexte historique russo-finlandais lourd de tensions .

• En décembre 1917 , le régime bolchevique reconnaît llndépendance de la Finlande.

En janvier 1918 , la tentative des communistes finlandais, aidés par Moscou, d'instaurer une république populaire provoque une guerre civile .

Le gouvernement bourgeois soutenu par la Suède et l'Allemagne écrase la révolte communiste dont les chefs s'exilent en URSS .

Au cours de la guerre civile russe , le gouvernement finlandais avait aussi appuyé les acti~és contre­ révolutionnaires de l 'Allemagne .

Une absence totale de confiance préside donc aux relations entre les deux pays .

• Après que l'Armée rouge a envahi la Pologne orientale en septembre 1939, en application du pacte germano-soviétique, Moscou veut se garantir contre toute menace susceptible de venir de pays situés au nord-ouest de l'URSS.

• Entre le 28 septembre et le 11 octobre 1939, les républiques Baltes se voient contraintes de signer des traités d'assistance m utuelle qui permettent à l'URSS d 'installer des garnisons et des bases sur leurs territoires .

L'étape suivante consiste pour Moscou à conclure un accord similaire avec Helsinki.

de Carélie) , à l'incommodité du terrain couvert de forêts , de lacs et de marécages , enfin à l'absence de voies de communication aisément praticables dans cette régio n soumise à un climat très sévère .

LA UGN E MANNE IHEI M • C'est ainsi que se nomme la ligne fortifiée constru~e par les Finlandais en travers de l'ISthme de Carélie, entre Koivisto , sur le golfe de Finlande, et Taipale, sur le lac Ladoga.

Cette ligne fortifiée s'étend sur une centaine de kilomètres, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière soviétique .

• Partout où n'existe aucun obstacle naturel, tel que lacs et marais , de larges fossés camouflés, des barrages de mines , des chicanes de blocs de rocher enfoncés dans le sol visent à interdire la progression de blindés.

• L'attaque soviétique de décembre 1939 bute dans un premier temps contre cet obstacle .

Celui-ci disparalt toutefois dés lors que le golfe de Finlande et le lac Ladoga sont pris par les glaces, pennettant aux Soviéti ques de déborder la ligne Mannerheim par des mouvements enveloppants.

• De plus, à partir de février 1940 , l'emploi massif de l'artillerie lourde par les Soviétiques abo~ à percer une brèche dans la ligne Mannerheim dans la région deSumma.

• Les Finlandais se replient alors sur une deuxième ligne beaucoup moins organisée à quelques kilomètres en arrière .

tous les secteurs avec des forces adaptées à l'effo rt à prévoir .

Il met en place neuf divisions en Carélie, mais mobilise un simple détachement dans la régio n de Petsamo .

1 " août 1944 Mannerheim , président de la République • Le 30 novembre , sans avoir formellement déclaré la guerre, les Soviétiques effectuent des raids aériens de bomlnlrd ement sur plusieurs villes de Finlande , dont la capitale.

Dans le même temps, leurs troupes franchissent la frontière , faisant porter le gros de leur effort sur l'isthme de Carélie .

Elles s'y heurtent alors aux défenses organisées de la ligne Mannerheim , qui barrent l'isthme sur toute sa largeur .

Il faut trois jours de combats à l 'Armée rouge pour détruire les avant-postes finlandais.

L'ASSISTANCE tluNGl i E À LA FINLANDE • L'attaque soviétique contre la Finlande déclenche aussitôt un vaste mouvement de soutien de la part de la communauté internationale et de sympathie dans l'opinion mondiale.

• Celui-ci se concrétise notamment par la fourniture par la Suède d'un annement de défense antiaérien et antichar .

La Suède et la Norvège autorisent également la fonnation d'un corps de ...,_t.lres qui comptera quelque 8 000 hommes .

• La France envoie à la Finlande des canons de 90 mm et quelques avions.

• Enfin, après l'exclusion de l'URSS de la SDN, le 14 décembre 1939, Paris et Londres envisagent une interventi on militaire sou s la lanne d'u n corps expéditionnaire .

La paix sera conclue avant sa mise en route qui, d'ailleurs, sera~ restée subordonnée à une demande officielle d'Helsinki.

Effectifs d e l'armée finlandaise en 1939 .

2 0000 00 d'hommes Effectifs de l'Arm ée rouge en 1939 .

lOO km Longu eur de la ligne Mannerheim.

3000 Nombre d 'avions engagés par les SoviétJques en 1939 .

200 Nombre d'avions dont dispose la Finlande en 1939 .

24900 Nombre de vidimes finlandaises de la « guerre d'hiver ».

200000 Nombre estimé de victimes soviétiq ues de la « guerre d 'hiver ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles