Devoir de Philosophie

Guillaume de Machault

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

A la fois poète et musicien. Guillaume de Machault est né en Champagne vers 1300. D'humble origine, il entre dans les ordres afin d'accéder à une certaine promotion intellectuelle et sociale. Il fait des études jusqu'au grade de maître. Sa formation de clerc lui permet de faire carrière. Il entre au service du roi Jean de Bohême, dont il devient le secrétaire. Aux côtés de son protecteur, il parcourt l'Europe. Dans l'entourage du prince, il s'imprègne d'esprit courtois et commence à s'adonner à la poésie et à la musique. En 1346, à la mort du roi Jean, ses talents de poète et de musicien sont reconnus. Il devient chanoine de Reims. Désormais, il se refuse d'entrer au service d'un autre prince. Mais il travaille sur commande pour de nombreux clients princiers, parmi lesquels le duc de Berry, Amédée de Savoie, Pierre de Lurignon, roi de Chypre... Il meurt en 1377.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Machaut, Guillaume de (1300-1377) Compositeur français.

Il est considéré comme le représentant majeur du courant de l'Ars nova, mais on ne connaît pratiquement pas les étapes des vingt premières années de sa carrière. D'origine rémoise, c'est dans cette région qu'il passe les premières années de sa vie.

Vers 1323, il entre au service de Jean de Luxembourg, roi de Bohême, auprès de qui il restera attaché comme secrétaire, suivant son protecteur dans ses campagnes militaires et ses voyages à travers toute l'Europe.

Son oeuvre la plus ancienne, semble-t-il, Bone pastor Guillaume, Bone pastor qui pastores, est écrite en 1324 pour l'élection de Guillaume de Trie à l'archevêché de Reims. Dans cette même ville, Machaut est pourvu d'un canonicat en 1335, tout en continuant à servir le roi de Bohême jusqu'à la mort de celui -ci, à la bataille de Crécy (1346).

Après cette date, les plus grands seigneurs s'attachent le musicien-poète : Bonne de Luxembourg, Charles le Mauvais, roi de Navarre, Jean, duc de Berry, Amédée de Savoie et même le futur Charles V.

La soixantaine passée, Guillaume de Machaut voue à la jeune Péronne d'Armentières une passion amoureuse qu'il retrace dans un long poème, le Veoir Dit ("le Vrai Récit").

Guillaume de Machaut peut être considéré comme le premier grand compositeur français, tout comme l'un des plus grands poètes de son temps.

Ecrivain, il est l'auteur de récits destinés à ses protecteurs, les Dits.

Poète, il signe environ deux cent cinquante ballades, rondeaux, lais et virelais.

Son oeuvre musicale est la fois profane et religieuse. Dans les motets, qui, à l'époque de Machaut, ne comprenaient généralement que trois parties, il en introduit une quatrième, la contreteneur.

Il fait également un usage fréquent de l'isorythmie (identité des rythmes dans les différentes parties) selon le modèle fixé par Philippe de Vitry.

Les rapports entre fond et forme atteignent une réelle virtuosité poétique et musicale dans les rondeaux (Ma fin est mon commencement), tandis que ses ballades proposent une grande diversité dans la combinaison des rythmes. Dans le domaine de la musique religieuse, Machaut a composé le Hoquet David et quelques motets latins, mais c'est incontestablement la Messe Notre-Dame qui demeure la pièce maîtresse : Machaut est probablement le premier à avoir composé une messe complète et à quatre voix à une époque où cette forme tenait davantage de la compilation d'éléments disparates. Oeuvres - trois cent vingt-trois motets, en majorité profanes, abordant des thèmes d'amour courtois ; - deux cent quarante -deux ballades ; - deux cent vingt-deux rondeaux ; - deux cent trente-trois virelais et dix-neuf lais ; - onze complaintes, une chanson royale ; - la Messe Notre-Dame ; - le Hoquet David : double hoquet à trois voix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles