Devoir de Philosophie

Guinée-Bissau

Publié le 20/01/2012

Extrait du document

La République de Guinée-Bissau, ancienne province d'outre-mer portugaise de Guinée, s'étend entre le Sénégal et la Guinée. Elle comprend aussi des iles c6tlères (Caio, Pecexe, Bissau, Arcas, Bolama, Como et Melo) et l'archipel des Bissagos. Pays plat de 36125 km2 d'étendue, avec des terres périodiquement submergées par les marées, sillonné par les méandres de nombreux cours d'eau aux larges estuaires grâce auxquels les vaisseaux de mer de faible tirant d'eau peuvent atteindre les principaux centres, la Guinée-Bissau compte moins de 800 000 habitante : des Balante (30 p. 100), .....

« et l'armée portugaise, forte de près de 50 000 hommes.

Mais le conflit reste ignoré de l'opinion publique internatio­ nale.

Aucune négociation ne peut être amorcée entre le PAIGC, décidé à faire reconnaitre sdn droit li l'auto­ détermination et li l'Indépendance, et le gouvernement de Lisbonne, qui dénonce " les violences d'une poignée d'aventuriers "· En juin 1972, les autorités portugaises publient une loi organique qui octroie une certaine auto­ nomie aux provinces d'outre-mer.

4 Le 20 janvier 1973, Amilcar Cabral, secrétaire général du PAIGC, est assassiné à Conakry.

Un de ses proches collaborateurs, ArlsUdes Pereira, le remplace à la tête du parti.

Le PAIGC organise, durant le printemps 1973, des élections générales dans les zones libérées (les deux tiers du pays) et proclame l'indépendance de la République de Guinée-Bissau, le 24 septembre 1973.

Ce sont les échecs de l'armée portugaise qui poussent le général Antonio de Spinola (ancien commandant des forces portugaises en Guinée-Bissau) à prendre la tête du coup d'~tat militaire qui renverse le régime salazariste, le 25 avril 1974.

5 Le développement de la révolution portugaise dépasse les objectifs du général Spinola et l'oblige à concéder l'indépendance aux ..

provinces d'outre-mer ...

La Répu­ blique de Guinée-Bissau est reconnue par Lisbonne, le 10 septembre 1974, après une courte et tranquille période de transition.

Les troupes portugaises évacuent le pays entre aoQt et octobre 1974.

Luis Cabral, frère d'Amilcar, devient président de la République et le gouvernement s'attaque à la reconstruction du pays.

Il reçoit des aides, essentiellement, du Portugal et de l'URSS, mais aussi de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et de la Chine.

Toutes les terres ont été nationalisées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles