Devoir de Philosophie

Guinée équatoriale.

Publié le 15/04/2013

Extrait du document

Guinée équatoriale. 1 PRÉSENTATION Guinée équatoriale, en espagnol Guinea Ecuatorial, pays d'Afrique de l'Ouest, situé dans le golfe de Guinée (océan Atlantique). Sa capitale est Malabo, dans l'île de Bioko. La Guinée équatoriale se compose d'une partie continentale, le Mbini, et d'une partie insulaire, le Bioko. Le Mbini est limité au nord par le Cameroun, à l'est et au sud par le Gabon. La Guinée équatoriale est une ancienne colonie espagnole qui a été soumise, depuis son indépendance en 1968, à un régime dictatorial. La démocratisation amorcée en 1992 ne progresse guère. 2 LE PAYS La Guinée équatoriale couvre une superficie totale de 28 051 km². La partie continentale du pays est constituée, pour les trois quarts, de plateaux culminant à 1 200 m au Mitra, couverts de forêts et arrosés par le Mbini, ancien Río Muni. L'île volcanique de Bioko, autrefois appelée Fernando Poo (2 020 km²) et située face au Cameroun dans le golfe du Biafra, culmine à 3 008 m au mont Pico de Santa Isabel. La petite île de Pagalu (autrefois Annobón) se situe à environ 640 km au sud-ouest, au large du Gabon. La Guinée équatoriale est soumise à un climat équatorial chaud et humide (98 p. 100 d'humidité). La température annuelle moyenne est d'environ 25 °C. Les précipitations annuelles dépassent 2 005 mm dans la plupart des régions. Le Sud connaît deux saisons des pluies : de septembre à novembre et de la mi-février au mois de juin. 3 POPULATION En 2008, la population a été estimée à 562 339 habitants, auxquels s'ajoutent quelque 110 000 Équato-Guinéens vivant à l'étranger, pour la plupart en exil politique. La densité de population est faible : 20 habitants au ...

« l'indépendance le 12 octobre. Fédération des deux anciennes provinces, le pays devient un État unitaire en 1973.

En 1970, Nguema a déjà instauré un régime de parti unique.

Deux ans plus tard, il estdésigné président à vie.

Durant sa dictature, plus de 100 000 personnes s'exilent dans les pays voisins.

Parmi celles qui restent, au moins 50 000 sont tuées, et 40 000condamnées aux travaux forcés.

En 1979, Macias Nguema, en état de démence, est déposé par son neveu, le colonel Obiang Nguema.

Jugé pour trahison, il est exécuté. Le colonel Teodoro Obiang Nguema Mbasogo mène depuis son accession au pouvoir une politique de rapprochement avec les pays francophones de la région, intégrant, en1985, la zone franc et l'Union douanière et économique de l'Afrique centrale (UDEAC), mais il maintient un régime autoritaire, créant un nouveau parti unique en 1987. De nouvelles arrestations d'opposants provoquent une vive réaction de la Communauté économique européenne, qui menace de suspendre son aide au pays si le colonelNguema n'engage pas rapidement une politique de démocratisation.

Les limites imposées aux partis d'opposition ayant conduit au boycott des premières électionspluralistes de 1993, le PDGE et son dirigeant maintiennent leur hégémonie sur la vie politique.

Seul candidat à l'élection présidentielle, le président Obiang est réélu enfévrier 1997 avec 97 p.

100 des suffrages exprimés.

Malgré une croissance estimée à 40 p.

100 par an grâce au pétrole, la Guinée équatoriale n'a pas encore vu souffler levent de la démocratisation, et les revendications des Bubi, la population de Bioko qui reproche au pouvoir de se comporter comme un clan, se sont traduites en 1998 parune répression.

En mars 1999, le PDGE, contrôlé par le président, a remporté une nouvelle fois sans réelle opposition les élections législatives et occupe maintenant75 sièges sur 80 dans la nouvelle Assemblée.

L’opposition a contesté ces résultats en dénonçant de nombreuses fraudes électorales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles