Devoir de Philosophie

HENRI III

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

henri iii

Henri III va gouverner la France pendant quinze ans, confronté aux pires difficultés. Pendant longtemps, il a été considéré comme le type même du roi incapable, cruel et pervers, prisonnier de l'entourage de ses <>. En fait, si Henri III a hérité de certaines tares familialestuberculose, tumeurs - et d'un évident déséquilibre, il n'en a pas moins été un homme d'une intelligence exceptionnelle, d'un grand courage physique et ayant au plus haut point le sens de l'Etat. Il était décidé à rétablir la paix entre catholique et protestants.

henri iii

« HENRI III (1) (1551-1589) , a dit son contemporain Pierre de L'Estoile.

Les historiens d'aujourd'hui parlent d'Henri le calomnié, d'Henri l'incompris.

Il fut en effet un de nos souverains les plus habiles dans un temps difficile.

Né à Fontainebleau le 19 septembre 1551, le futur Henri III, troisième fils d'Henri II et de Catherine de Médicis, reçoit d'abord les prénoms d'Alexandre-Edouard, auxquels sa mère substituera plus tard celui d'Henri.

Il sera successive­ ment duc d'Angoulême, puis d'Orléans et enfin d'Anjou.

Lejeune prince, fils préféré de Catherine de Médicis, charme son entourage par ses grands yeux bleus et sa grâce juvénile.

Celui qui devait être le dernier des Valois reçoit à Amboise une des meilleures éducations de son temps avec des précepteurs comme Jacques Amyot et François Carnavalet.

Sa mère tint également à l'initier aux futures tâches d'un grand prince.

A seize ans à peine, il reçoit le titre de lieutenant général du royaume.

Assisté du maréchal de Tavannes, il remporte, en 1569, sur les huguenots, les batail­ les de Jarnac et de Moncontour.

Chef du parti catholique, il est aux côtés de Catherine de Médicis lors de la Saint-Barthélémy, mais en fait il ne joue qu'un rôle très secondaire ce jour-là.

Il conduit ensuite le siège de La Rochelle, qui confirme sa réputation de grand chef de guerre.

Cette réputation est, en grande partie, à l'origine de son élection comme roi de Pologne, le 10 mai 1573, même si sa candidature a été soutenue par l'évêque de Valence, Jean de Monluc et,en sousmam, par les Turcs.

C'est à Cracovie, au château du Wawell, que le duc d'Anjou est couronné le 15 février 1574.

Il ne va rester que quelques mois en Pologne.

A la nouvelle de la mort de son frère, Charles IX, il quitte secrètement Cracovie et regagne la France, où il juge sa présence indispensable.

Catherine de Médicis a repris la régence et tente d'empêcher son dernier fils, le duc d'Alençon, favorable aux protestants, d'usurper le trône de son frère.

Sacré à Reims, le 13 février 1575, Henri III épouse, deux jours plus tard, Louise de Lorraine-Vaudémont, dont il n'aura pas d'enfant.

Henri III va gouverner la France pendant quinze ans, confronté aux pires difficultés.

Pendant longtemps, il a été considéré comme le type même du roi incapable, cruel et pervers, prisonnier de l'entourage de ses .

En fait, si Henri III a hérité de certaines tares familiales­ tuberculose, tumeurs- et d'un évident déséquilibre, il n'en a pas moins été un homme d'une intelligence exceptionnelle, d'un grand courage physique et ayant au plus haut point le sens de l'Etat.

Il était décidé à rétablir la paix entre catholique et protestants.

(à suivre). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles