Devoir de Philosophie

Horemheb pharaon réformateur

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

pharaon
Devenu pharaon, le géné-ral Horemheb se préoc¬cupe de rétablir l'ordre intérieur, durement mis à mal par de longues années de corruption et d'intolé¬rance, et de reconstruire une administration lais-sée à l'abandon. Mais sa tâche la plus urgente est de redonner confiance au peuple égyptien et de redorer le blason d'un pouvoir royal affaibli par les pharaons qui se sont succédé depuis Améno-phis IV-Akhenaton.truire le mensonge. Ses pro-jets sont un refuge efficace pour chasser la violence C..). Il veille jour et nuit, examinant ce qui pourrait être bon pour son pays bien-aimé (...). Le décret fut scellé auprès de Sa Majesté pour mettre un ter¬me aux actes de brigandage commis dans tout le pays. » Horemheb promulgue des lois destinées à faciliter la collecte des impôts tout en interdisant la moindre fraude. Il prend des mesures concernant les pay-sans et les pauvres, et légifère contre les réquisitions abu¬sives de légumes et de céréa¬les. Ceux qui sont coupables d'agissements crapuleux sont sévèrement punis, les peines encourues pouvant même al-ler jusqu'à la mise à mort: « Tout haut fonctionnaire ou tout serviteur divin dont on entendra dire "il siège au sein du tribunal pour accomplir son devoir de juger mais il commet un crime contre la justice "sera
pharaon

« truire le mensonge.

Ses pro ­ jets sont un refuge efficace pour chasser la violence ( ..

).

Il veille jour et nu it, examinant ce qui pourrait être bon pour son pays bien-aimé ( ...

).

Le décret fut scellé auprès de Sa Majesté pour mettre un ter­ me aux actes de brigandage commis dans tout le pays.

» Horemheb promulgue des lois destinées à faciliter la collecte des impôts tout en interdisant la moindre fraude.

Il prend des mesures concernant les pay­ sans et les pauvres, et légifère contre les réquisitions abu­ sives de légumes et de céréa­ les .

Ceux qui sont coupables d'agissements cr~puleux ~ont sévèrement punis, les peines encourues pouvant même al­ ler jusqu'à la mise à mort : « Tout haut fonctionnaire ou tout serviteur divin dont on entendra dire "il siège au sein du tribunal pour accomplir son devoir de juger mais il commet un crime contre la justice" sera passible de la peine de mort» Des hommes de confiance P our mener à bien sa tâche, il s'entoure d'hommes dont la probité est au-dessus de tout soupçon : « J'ai recherch~ des hommes, des chefs qui aient la parole heureuse et u~ caractère remarquable et qui sachent juger l'intérieur des êtres, qui se conforment au~ ordres du palais royal.

Je les a1 élus pour qu'ils soient les juges du Double Pays et qu'ils satis­ fassent les résidents du palais.

Je les ai placés dans les deux grandes villes du Sud e~ du Nord (Thèbes et Memphis).

» Ces hauts fonctionnaires, nommés par le roi, sont des proches du monarque, de.s hommes sûrs sur lesquels 11 peut compter pour éviter tou­ te tentative de rébellion au sein même du palais.

Car, pour certains, Horemheb reste avant tout un usurpateur.

Il décide, pour mieux les contrô ­ ler, de les entendre trois fois par mois afin d'être au cou­ rant de tout ce qui se passe dans le royaume.

En l'espace de quelques années, le pharaon rétablit la confia nce dans le pays ; les paysans retrouvent leur di­ gnité ; les caisses de l 'État sont de nouveau pleines.

Le monarque acquiert ainsi sa légitimité.

En agissant de la sorte, Il est plus libre de ses mouve .­ ments pour se consacrer a la défense du pays et faire à nouveau de l' Egypte, la grande puissance mili~a ire qu'elle était sous Ameno­ phis Ill, une puissance re­ doutée de tous et en particulier de ses ambitieux voisins asia­ tiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles