Hugues Capet
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Un seigneur parmi d'autres. En «Francie occidentale», Robertiens et Carolingiens se disputent le pouvoir pendant tout le Xe siècle. Les seconds, descendants de Charlemagne, se sont montrés incapables de s'opposer efficacement aux Normands. Quant aux Robertiens, ils sont issus de Robert le Fort, comte d'Anjou; Eudes, le fils de ce dernier, s'est illustré en 885 en défendant Paris contre les pirates Scandinaves. En 888, il est choisi comme roi par les grands. Puis le trône va d'une dynastie à l'autre, au hasard des coalitions aristocratiques, tandis que l'autorité royale s'affaiblit de plus en plus. Aussi, dans la seconde moitié du Xe siècle, la France passe peu à peu sous la tutelle d'une Allemagne de plus en plus forte qui, avec Otton le Grand, a rétabli l'Empire. Ainsi, pendant la minorité du Carolingien Lothaire, c'est l'archevêque de Cologne qui exerce la régence.
Liens utiles
- Hugues Capet par J.
- Hugues Capet Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que, comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la relique du manteau de saint Martin, la capa.
- Hugues Ier Capet.
- 987 Par la décision d'une assemblée électorale réunie à Noyon par l'archevêque Adalbéron, Hugues Capet est proclamé roi.
- 987 Hugues Capet est sacré en l'église de Senlis, après avoir été élu roi à Noyon.