HUGUES CAPET
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Le fils aîné de Hugues le Grand est surtout connu pour avoir fondé, bien involontairement d'ailleurs, la dynastie capétienne, qui devait conserver le trône de France pendant plus de huit cents ans. Né à Paris entre 938 et 941, il accède à la royauté, après la mort de Louis V, quand l'assemblée des grands du royaume, réunie à Noyon, le 1er juin 987, le choisit contre son rival Charles de Basse-Lorraine, le «prétendant» des Carolingiens. Un mois plus tard, il est sacré par l'archevêque de Reims, Adalbéron, qui a eu, avec son écolâtre Gerbert, un rôle décisif dans ce choix. Cet événement est à la fois extraordinaire (puisque la famille capétienne régnera jusqu'en 1848 !) et banal car il ne représente en rien une «révolution» : au cours du Xe siècle, il était arrivé à plusieurs reprises qu'un Carolingien fût écarté du trône et remplacé par un de ses grands vassaux, en l'occurrence un descendant de Robert le Fort, comme l'était Hugues Capet.
Liens utiles
- Hugues Capet par J.
- Hugues Capet Fils aîné d'Hugues le Grand, Hugues fut surnommé Capet parce que, comme ses ancêtres, il était abbé laïc de Tours, où était conservée la relique du manteau de saint Martin, la capa.
- Hugues Ier Capet.
- 987 Par la décision d'une assemblée électorale réunie à Noyon par l'archevêque Adalbéron, Hugues Capet est proclamé roi.
- 987 Hugues Capet est sacré en l'église de Senlis, après avoir été élu roi à Noyon.