Devoir de Philosophie

Ibn Séoud fonde l'Arabie Saoudite

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

arabie saoudite

Le 8 septembre 1932, Ibn Séoud donne son nom au territoire qu'il occupe dans la péninsule Arabique. Le nouvel État comprend les royaumes du Hedjaz et du Nedjd, régions qu'il gouverne déjà depuis 1926.

 

Du point de vue de la superficie, le nouveau pays est le plus vaste de tout le Moyen-Orient, mais il se compose en grande partie d'un désert aride. Le roi Ibn Séoud, qui est en même temps chef d'État et guide spirituel -BQ % de la population sous son autorité appartient à la stricte confession islamique du wahhabisme -. défend son pouvoir depuis 1902 contre la dynastie des Hachémites.

Société pétrolière américano-arabe installée depuis 1938 en Arabie Saoudite

En 1916, son chef, chérif Hussein, de La Mecque, se considérant comme « roi des pays arabes », entend assumer l'héritage de l'Empire ottoman qui vient de s'effondrer. Il déclare deux oasis d'importance stratégique comme étant son territoire. Ibn Séoud considère ce fait comme une déclaration de guerre et entreprend leur conquête qui se déroule dans les années qui suivent. En 1926, il a sous son contrôle tous les territoires de la péninsule arabique. Dans le même temps, il réussit à en chasser tous ses adversaires. Il peut alors compter sur l'appui total de la Grande-Bretagne et de nombreu-

ses tribus de Bédouins qu'il a convertis au wahhabisme.

 

En 1926, Ibn Séoud conquiert également le Hedjaz dont il se proclame roi. Ainsi, les lieux saints de l'islam, La Mecque et Médine, se trouvent désormais sous son contrôle. En 1925, vient s'ajouter encore celui de Djeddah. Le titre de « gardien des lieux saints >> découlant de la possession de ces territoires contribue pour une large part à son prestige. Les Britanniques l'indépendance de

arabie saoudite

« réagit avec fermeté : au cours de com bats souvent âpres, il fait détru ire tota lement le terr itoire des insurgés.

Il lui faut attendre la fin de l'année 1929 pour rétablir l'ordre tel qu'il l'entend.

Après la proclamation du roya ume d'Arabie Saoudite en 1932, Ibn Séoud se fait of ficiel lemen t reconn aître, un an plus tard, comme souverain du nouveau royaume, unique pays au monde appelé du nom de la famill e régnante.

Les guer res et la répression des ré bell ions ont cependant coûté beaucoup plus cher que ce que les traditionnels impôts des pèlerins ne peuvent apporter.

À l'encontre des princip es wa hhabites, Ibn Séoud décide alors d'offrir à des socié tés américaines des concessions pour la recherche du pétr ole.

En 1939, les forages aboutissent aux premi ers résultats.

À partir de 1947, l'exploi­ tation intensiv e de l'or noir commence.

L'Arabie Saoudite de­ vient alors, en quelques décennies, l'un des plus riches pays du monde.

Quelques étapes de l'his toire de l'Arabie Saoudite Mort de Ibn Séoud 1953 Après la mort de Abd ai-Aziz Ibn Séoud à la suite d'une insuffisance cardiaque, son fils Séoud Ibn Abd ai-Aziz monte sur le trône.

Pendant la crise de Suez entre l'Égypte d'une part et la France et la Grande­ Bretagne d'autre part, lors de la national isation du canal de Suez par Gamal Abd el­ Nasser, le nouveau souverain prend position en faveur de l' Égypte.

À pa rtir de 1964 Ouverture à l'Ouest Après que le roi eut perdu la confiance du conseil des minis tres à cause de son goût du luxe et de sa vie de débauche, le frère de Séoud, Fayçal Ibn Abd ai-Aziz devient le nouveau souverain de l'Arabie saoudite.

Sa politique tournée vers l'Occident suscite la méfiance dans le camp arabe.

1975 Assassinat de Fayçal Après l'échec de plusieur s tentatives de renversement, provoqu ées par d'autres É tats arabes, Fayçal meurt en 19 75 lors d'un attentat perpétré par un de ses parents.

Son demi- frère Ibn abd ai-Aziz Ibn Séoud Khaled prend en main les affaires de l'État.

Pourtant le nouveau roi n'amorce aucun changement fondamental dans la politique saou­ dienne ; les bonnes relations avec l'Occident sont pour lui prioritaires.

Depuis 1982 le nouveau roi Fahd À la mort de Khaled âgé de 65 ans, son dem i-frère Fahd ai- Aziz prend le pouvoir et renforce les liens avec les É tats- Unis.

À partir de la fin des anné es 80, il s'efforce d'in troduire dans son pays de pruden tes réformes, où il n'y a ni élections ni parle­ ment.

En 1993 Fahd instaure l'Assemblée consultative qui prévoit un droit modeste de participation aux décisions, mais elle n'a aucune compé­ tence législative.

Très malade depuis 1995, le roi Fahd est maintenu au pouvoir par ses frères, et ce afin de conser­ ver au pays le soutien amé­ ricain.

19 32 le roi Khaled 47. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles