Devoir de Philosophie

IDENTITÉ ET AMBITIONS NATIONALES

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

1940: la France, occupée, semble avoir perdu indépendance et idéal. La Résistance, de Gaulle, puis l'essor économique des Trente Glorieuses contribuent à lui rendre un rang parmi les nations qui comptent (est membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU).

« LES FRANÇAIS ET LEUR PLACE DANS LE MONDE • Difficulté de rester ouvert aux influences extérieures sans perdre son identité.

Les immigrés augmentent malgré la fermeture officielle des frontières depuis 1974 (regroupements familiaux, clandestins) ; doit­ on souhaiter leur assimilation ou une société pluriculturelle ? Il.

- Volonté ancienne de rayonner sur le monde 1.

Des objectifs de conquête Louis XIV mène une politique d'agrandissement en Europe, relayée par l'expansionnisme révolutionnaire puis napoléonien (F des 130 départements en l8II).

Waterloo freine définitivement cet impé­ rialisme français sur notre continent, qui trouve alors un relais à l'extérieur : Algérie à partir de 1830, Indochine après l 859, contribution au partage de l'Afrique entre 1870 et 1914 (AOF, AEF, Madagascar).

Ainsi, en 1914, la France a le 2' domaine colonial mondial.

2.

Le désir de répandre une civilisation Les révolutionnaires français de 1789 et 1848 exaltent l'idée de nationalité et se sentent la mission d'aider les peuples à gagner liberté et égalité, auxquels ils ont droiJ: autant que les individus ; d'où par ex.

l'appui aux patriotes slaves et italiens contre l'empire austro-hongrois.

Plus tard, des républicains sincères comme Gambetta, Ferry sont les apôtres de la colonisation : la F, tout en y trouvant d'évidents avantages économiques, doit selon eux civiliser les indigènes, éliminer l'esclavage, apporter progrès scolaire et médical.

3.

Ambitions actuelles La Fa pris conscience des limites imposées par sa démographie (1 % de la pop.

mondiale) et sa superficie (0,4 % des terres émergées, 40 fois moins que l'URSS).

Certes elle maintient des liens importants avec la plupart de ses ex-colonies africaines (environ 20 ooo coopérants y séjournent actuellement).

Mais, forte de sa position à la fois atlantique et méditerranéenne au cœur de la CEE, elle souhaite y rayonner dans quelques domaines culturels ou techniques (ex.

: méqecine, aéronau­ tique avec la société Arianespace, française à 60 %).

La France n'est pas une création récente, artificielle et composite comme le sont certains États pluriethniques nés hâtivement de la décolonisation.

La France « est une personne » (Michelet), la patrie des droits de l'homme dont l'influence dépasse de ce fait nécessairement l'hexagone.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles