Indépendantisme au Canada
Publié le 06/02/2012
Extrait du document

Le terme Indépendantisme désigne le mouvement d'opinion qui se développe au Québec en faveur de l'Indépendance politique de cette province. Si les Québecois francophones nourrissent depuis longtemps le désir de s'émanciper de la tutelle britannique, la revendication d'Indépendance n'est formulée avec précision par certains de leurs représentants qu'à partir. des années 50....

«
Indépendantisme 99
dats indépendantistes se présentent pour la première fols
et contribuent à la défaite du Parti libéral.
4 René Lévesque, ex-membre du Parti libéral, forme en 1987 le Mouvement Souveraineté-Association (MSA), qui prOne l'Indépendance et une association avec le reste du Canada, sur une base plus équitable.
Au début de 1968, le MSA tente de fusionner avec le RIN, mals Il n'y parv!ent pas et condamne la manifestation violente orga
nisée par le RIN le 24 juin 1968.
C'est le RIN qui se dissout au cours de l'automne 1968, en engageant ses membres à adhérer au MSA, qui est devenu, en moins
d'un an, le ParU québecols.
5 En 1970, le PO constitue, avec 80 000 membres, le
plus Important rassemblement de forces indépendantistes
au Québec.
Il prépare activement sa campagne électorale
pour les élections provinciales d'avril 1970, avec peu de moyens financ:ers mais beaucoup d'aides bénévoles.
Il n'obtient alors que 23 OJo des suHrages exprimés, et sept
seulement de ses candidats sont élus.
L'Idée d'Indépen
dance effraie encore une partie de la population et le PO sera battu à nouveau aux élections de 1973.
René Léves
que nuance alors sa politique et, avant les élections de 1978, Il assure les Québecols qu'en cas de succès de son parti, la question de l'Indépendance sera soumise à un référendum.
Cette fols, le PO remporte 40 Ofo des
volx et 85 Ofo des sièges •
.,..
Voir aussi : AANB, Gouvernement fédéral, Lévesque (René), Québec..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- le canada
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Stevens George, 1904-1975, né à Oakland (Canada), cinéaste américain.
- MONTCALM DE SAINT-VERAN, Louis Joseph, marquis de (1712-1759) Général français, il prend la tête des troupes conquérantes du Nouvelle-France au Canada en 1756 et enlève quelques places fortes aux Anglais avant de périr au combat en défendant Québec.
- La Nouvelle-France des XVIIe et XVIIIe siècles, devenue colonie britannique en 1763, puis État confédéré du Québec en 1867, est la plus grande province du Canada, à 80 % francophone.