Devoir de Philosophie

INTRODUCTION VERDUN DOSSIER

Publié le 08/11/2015

Extrait du document

La première guerre mondiale est un conflit qui opposa des pays de toutes les régions du Monde entre le 28 juillet 1914 et le 11 novembre 1918. Ce conflit, dont la majeure partie des batailles se déroula sur le continent européen, opposa les Alliés, formée autour de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie), aux Empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie). Causes directes et indirectes : La déclaration de guerre par l'invasion Serbie de la part de l'Autriche-Hongrie, le 28 juillet 1914 fut le point de départ de la "Grande Guerre". L'assassinat, le 28 juin 1914, de François-Ferdinand d'Autriche (héritier du trône d'Autriche et nationaliste serbe) fait partie des nombreuses causes qui ont amené la Première Guerre mondiale. Ainsi que l'assassinat de Jean Jaurès et l'attaque du sous-marin Américain par les Allemands qui mènent directement à ce conflit. Ou encore la perte de L'Alsace Lorraine, en1871 que la France veut récupérer; la puissance économique de L'Allemagne grâce à la réforme industrielle, en 1896; les ambitions économiques et coloniales qui ne plaisaient pas; les alliances militaires et les traités complexes entre puissances européennes divisant une grande partie de l’Europe; une remise en cause de la domination coloniale du Royaume-Uni; et la course à l'armement qui peuvent être considérés dans le déclanchement de cette Prem...

« 1er juillet-18 novembre 1916 : bataille de la Somme Une offensive franco-britannique est lancée sur le front allemand de la Somme, au nord de Paris.

Cette bataille est la plus importante de la guerre.

6 avril 1917 : les Etats-Unis entrent en guerre L'Allemagne réenclenche la guerre sous-marine dans l'Atlantique, début février.

Le Congrès américain vote l'entrée en guerre le 6 avril. 16 avril 1917 : bataille du chemin des Dames "l'offensive Nivelle" a lieu à 6 heures du matin dans le secteur du chemin des Dames.

3 mars 1918 : traité de Brest-Litovsk entre l'Allemagne et la Russie Après la révolution d'Octobre, la Russie signe un traité de paix avec l'Allemagne à Brest-Litovsk (Biélorussie).

Juillet 1918 : seconde bataille de la Marne 11 novembre 1918 : signature de l'armistice L'empereur allemand Guillaume II abdique le 9 novembre.

Les généraux allemands signent l'armistice le 11 novembre, à 6 heures du matin, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne (Oise).

A 11 heures, les hostilités sont suspendues. 28 juin 1919 : signature du traité de Versailles Le traité de paix entre la République de Weimar et les Alliés est signé le 28 juin, dans le château de Versailles.

Il établit les sanctions prises à l'encontre de l'Allemagne et de ses alliés de la Triple-Alliance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles