Devoir de Philosophie

Jean-Paul Marat

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

marat
Un meneur halluciné. Adulé par les sans-culottes, craint et haï par les modérés, porté aux nues après sa mort, puis voué aux gémonies lors de la réaction thermidorienne, ce polémiste, né le 24 mai 1743 à Boudry (Suisse) d'un père sarde et d'une mère genevoise, étudia la médecine en France et en Grande-Bretagne avant de s'établir à Paris comme médecin des gardes du corps du comte d'Artois. Il avait déjà publié quelques mémoires sur des sujets scientifiques, ainsi que diverses brochures dans lesquelles il développait ses théories favorites sur l'insolence des riches et le despotisme de l'Etat. La Révolution survenue, il se jeta dans la mêlée et fonda un journal, L'Ami du peuple, afin de démasquer les fripons et les traîtres. Mais ses attaques contre certaines personnalités, en particulier Necker et La Fayette, lui valurent des poursuites judiciaires; il dut se cacher et même s'exiler en Angleterre. Inscrit aux Cordeliers, sa passion républicaine se déchaîna après la fuite de Varennes et la fusillade du Champ-de-Mars.
marat

« Jean-Paul MARAT 1743 -Boudry, Suisse 1793 -Paris Après des études de médecine à Bordeaux et à Paris, il s'installe à Londres où il publie des ouvrages d'inspira­ tion révolutionnaire.

Sa réputation de praticien lui vaut d'être nommé médecin des gardes du corps du comte d'Artois (futur Charles X).

En 1789, il crée L'Ami du PeupiR dans lequel il combat les bassesses de ceux qui veulent profiter de la Révolution pour leur intérêt propre.

Il voit partout des ennemis du peuple et fait décréter la formation du Tribunal révolutionnaire.

Très populaire, il s'acharne contre les Girondins qui le font traduire devant ce même tribunal.

Acquitté, il fait pros­ crire la Gironde, mais, pour venger ses amis, une jeune fille noble, Charlotte Corday, l'assassine dans son bain.

1.

Comment et où est mort Marat, assassiné ou guillotiné? 2.

Qui est responsable de sa mort? 3.

Quel journal fonda-t-il en 1789? 4.

Quelle était sa profession?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles