Jeanne d'Albret, reine et « générale » des Huguenots
Publié le 25/08/2013
Extrait du document
Cest à Noël 1560 que Jeanne d'Albret, reine de Navarre, a révélé ses convictions religieuses et annoncé publiquement sa conversion à Pau. Au fur et à mesure que son mariage se défaisait, sa foi en la Réforme allait croissant. A son côté, son époux, Antoine de Bourbon fait pâle figure, sa religiosité étant liée à ses intérêts politiques. Jeanne embrasse la religion calviniste alors que son mari la délaisse pour Louise de La Béraudière, la belle Rouhet.
«
Coligny, lui, négocie avec les
princes protestants alle
mands.
Les tensions entre
catholiques et protestants
s'exacerbent.
Jeanne est de
plus en plus persuadée que
les huguenots sont les dé
fenseurs de l'ordre public
traditionnel.
Désormais, les
armes doivent parler.
C'est
au cours de cette année que
le futur roi de France, Henri
IV, est présenté aux armées
de la Réforme, pendant que
sa mère se distingue par sa
plume et par ses démarches
diplomatiques .
Jeanne galvanise
ses troupes
Les édits qui se succèdent
sans être appliqués sont
prétexte au déclenchement
des hostilités .
Pendant tout
l'hiver, les deux partis cher
chent à s'affronter.
Mais ce
n'est que le 13 mars 1569, à
la bataille de Jarnac, que le
premier grand engagement a
lieu .
Le prince de Condé y
est tué, assassiné lâchement
par Montesquiou, capitaine
des gardes du duc d'Anjou ,
le futur Henri Ill.
Les hugue
nots ayant perdu un grand
chef, c'est Jeanne, pour évi
ter la débâcle, qui vient ral
lier les troupes .
Henri de Na
varre et son cousin Henri de
Condé prennent à leur tour
le commandement.
Au prin
temps 1569 , Jeanne de Na
varre se démène pour ne pas
perdre ses alliés.
Craignant
que les catholiques mettent
le siège devant La Rochelle ,
elle organise la défense de
la ville .
C'est encore elle qui
s'occupe de tous les aspects
de la guerre.
Elle gère les fi
nances, fait espionner l'en
nemi, cherche de nouvelles
alliances.
La bataille de Moncontour,
le 3 octobre 1569 , est un
deuxième revers pour les
protestants .
Jeanne, cepen
dant, préférerait mourir plu
tôt que de signer une paix
qui n'accorderait pas la li
berté du culte aux réformés .
En
juillet 1570, les hugue
nots , à bout de forces, sont
résolus à la paix .
L'intransi
geante Jeanne doit se rési
gner à reprendre les armes
de la diplomatie .
La paix de
Saint-Germain accorde aux
protestants la liberté du cul
te et quatre places de sûre
té (La Rochelle , Montauban,
Cognac, La Charité).
Très
mal accueillie par les catho
liques, elle ne durera que
deux ans .
Quant à Jeanne,
épuisée par la maladie , elle
se laissera convaincre par la
reine-mère Catherine de
Médicis de la nécessité d'un
mariage entre son fils Henri
de Navarre et Marguerite de
Valois , la sœur de Charles
IX.
Hélas ! La reine de Na
varre ne sera plus de ce
monde pour assister aux fu
nestes noces qui donneront
le signal du massacre de la
Saint-Barthélemy .
LA ROCHELLE,
BASTION HUGUENOT
Depuis le XIII' siècle, La Rochelle a le statut
privilégié de commune et
bat monnaie.
Pour avoir
bouté l'Anglais hors ses
murs, en 1371, la cité a
obtenu de Charles V l'anoblissement de ses
maires et le droit
de garnison.
Chaque fois que la Couronne essaie de renforcer son contrôle,
la ville se rebelle et revendique farouchement
son autonomie.
Dès 1560, la bourgeoisie
rochelaise adopte le
calvinisme, sans pour autant abandonner son attachement
traditionnel au roi.
En 1570,
La Rochelle soutient le parti
huguenot .
La ville devient,
après que Jeanne d'Albret
en a fait la « capitale »
huguenote, un brillant
centre intellectuel et
politique ainsi qu'une place
militaire fortement
défendue.
C'est en avril
1571, que le premier synode protestant s'y déroule .
Le
document qui en découle ,
« la Confession de La
Rochelle», demeure le plus
important des textes de
l'Église Réformée de France .
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