Devoir de Philosophie

Jerusalem, ville 3 fois saintes aux coeur des tensions

Publié le 23/11/2013

Extrait du document

Jérusalem , ville sacrée au cœur des tensions.       Jérusalem est sans doute l’une des plus fascinantes villes du monde, de même que la plus sainte, la plus belle et sans doute la plus disputée, c’est ainsi que le célèbre guide de voyage, Lonely Planet, présente la ville. Pourquoi peut on parler de Jérusalem comme ville sacrée ? En quoi le patrimoine de la vieille ville de Jérusalem peut-il être source de tensions et de conflits? Pour répondre a ces questions nous verrons d’abord dans un premier temps que Jérusalem est une ville sainte par les trois religions monothéistes. Enfin dans un deuxième et dernier temps nous verrons que Jérusalem possède un patrimoine convoité et sous tensions. La vieille ville de Jérusalem est vieille de 3000 ans de peuplement continu. Elle s'étend sur une superficie de 1km2 , et est constituée de quatre quartiers (le quartier Juif , le quartier Chrétien , le quartier musulman et le quartier Ar...

« traces matérielles de ce passé , car la ville a été a de multiples reprises entièrement détruites notamment par le peuple Romain.

Le site incontournable se trouve devant une grande esplanade vide qui sert de synagogue , le Kotel est d'ailleurs un lieu de réunion (sabbat) ou on célèbre de grandes fêtes juives (Bar Mitzva).

Pour les chrétiens Jérusalem est un lieu de culte puisque Jérusalem est le lieu supposé de la crucifixion et de la résurrection du Christ.

Avec Constantin , le christianisme imprègne fortement les constructions chrétiennes , Constantin est a l'origine de la construction de la basilique du Saint-Sépulcre.

Au moyen age , les empereurs byzantins poursuivent les constructions chrétiennes.

C'est de ce fait que Jérusalem devient la capitale du royaume latin de Jérusalem.

On y construits alors de nombreuses églises.

Aujourd'hui la basilique du Saint-Sépulcre est un lieu très populaire , les papes Jean-Paul II et Benoit XVI l'ont d'ailleurs visitées.

Conquis par les musulmans au VIIé siècle , ceux-ci y battissent des mosquée (Al Aqsa) et réorganisent le plan de la ville.

Les principaux lieux de culte musulman sont le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa , se trouvent en dehors des limites traditionnelles du quartier, sur le mont du Temple.

On peut lire dans le coran , que le prophète Mahomet sur sa jument se serait élevé vers les cieux.

C'est d'ailleurs sur le dôme qui abrite le rocher que Mahomet aurait quitté la Terre pour rejoindre le ciel.

L'esplanade du temple et les mosquées sont encore aujourd'hui des endroits prisé ou se réunissent des milliers de fidèles pour prier.

  Outre le fait que Jérusalem est une ville «trois fois sainte» c'est aussi un lieu à l'origine d'enjeux contemporains ou règne plusieurs conflits.     Illustrant son aura internationale , les quatre quartiers de la vieille ville sont inscrits au patrimoine mondiale de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'Éducation , la science et la culture) depuis 1982 pour de nombreuses raisons , en raison de ses trois religions (Judaïsme , Christianisme , Islam) mais également car elle est le témoin de conflits et qu'il faut de ce fait la protéger.

On peut réellement parler de patrimoine car Jérusalem est le lieu d'héritages des générations précédentes (perse , romaine etc).

Jérusalem possède un patrimoine architectural chargé d'histoire , ainsi les fouilles archéologiques sont l'objet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles