Devoir de Philosophie

JOACHIM MURAT

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

murat
JOACHIM MURAT (1767-1815) Les Napolitains l'applaudissaient quand ils le voyaient caracoler dans les rues, ravi d'arborer un uniforme rutilant et un chapeau empanaché. «Murat l'Avantageux» avait toujours eu un goût prononcé pour la parade. La bravoure de ce splendide soldat faisait oublier sa vanité comme son absence de scrupules. Né le 25 mars 1767 à Labastide-Fortunière (près de Cahors), d'un père aubergiste, Joachim s'engage très jeune dans la cavalerie. Au 13-Vendémiaire, il est remarqué par Bonaparte, dont il devient l'aide de camp. Toute l'armée admire, pendant les campagnes d'Italie et d' Egypte, ses charges impétueuses. Devenu général de division, il participe au coup d'Etat de brumaire. Deux ans plus tard, il épouse Caroline, dernière soeur de Bonaparte, qu'il a conquise par son panache.
murat

« Murat, Joachim Maréchal de France et roi de Naples né à Labastide (Lot), mort au Pizzo, Italie (1767-1815).

Fils d'un aubergiste, ilservit comme officier de hussards sous les ordres de Bonaparte, joua un rôle capital lors de la répression par celui-cide l'émeute royaliste du 13 vendémiaire an IV, se distingua à la bataille des Pyramides et assura la réussite du coupd'Etat du 18 Brumaire.

Bonaparte lui fit épouser sa sœur Caroline en 1800 et le nomma maréchal de France en 1804.Il continua à s'illustrer dans les charges de cavalerie, faisant preuve d'une rare intrépidité, notamment à Eylau, àFriedland, à la Moskova.

Il commanda l'expédition d'Espagne (1808) et réprima sauvagement l'insurrection de Madrid.Après l'avoir nommé grand-duc de Berg, l'Empereur le fit roi de Naples en 1808 sous le nom de Joachim Ier.

Poussépar sa femme, qui tenait à conserver son trône, il abandonna en 1814 la cause de Napoléon pour s'allier aux Anglaiset aux Autrichiens.

Mais, après Waterloo, ceux-ci lui retirèrent leur soutien et il fut détrôné.

Il tenta de reconquérirson royaume en s'alliant avec les Italiens contre l'Autriche, mais fut vaincu et fait prisonnier au Pizzo.

Condamné àmort, il fut fusillé sur place.

Brillant cavalier, officier d'une grande bravoure et aimant le panache, il n'avait jamaisété un véritable homme d'Etat.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles