Devoir de Philosophie

Joséphine de Beauharnais

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Prud'hon, Gérard ont peint sa beauté langoureuse, l'expression tendre de sa physionomie, mais quel artiste aurait pu rendre toute sa séduction de créole? «C'était bien la personne la plus remplie de grâce que j'aie jamais vue», dira, après la mort de Joséphine, Napoléon. Fille d'un petit gentilhomme originaire du Blésois, installé aux Antilles, Marie-Josèphe Rose Tascher de La Pagerie était née aux Trois-Ilets (Martinique) le 23 juin 1763. A 16 ans, on lui fit épouser un jeune officier, Alexandre de Beauharnais, dont elle eut deux enfants, Eugène et Hortense. Union peu heureuse: à Paris, où le couple s'était installé, le mari avait vite délaissé sa jeune épouse et bientôt la séparation fut définitive. La Révolution survenue, Alexandre, nommé général, devint suspect et fut guillotiné en 1794, tandis que sa femme était emprisonnée.

« Née en Martinique, Marie-Josèphe-Rose Tascher de La Pagerie, créole, est envoyée en France, à seize ans, pour épouser levicomte Alexandre de Beauharnais qui lui donne deux enfants, Eugène et Hortense.

Vite séparé, le couple se retrouve en prisonau moment de la Terreur.

Si Alexandre est guillotiné en juillet 1794, elle est sauvée par la chute de Robespierre et devient l'unedes égéries du nouveau régime, le Directoire.

C'est dans le salon de Madame Tallieu qu'elle rencontre le jeune général Bonapartequ'elle épouse en mars 1796 et qui l'immortalise sous le nom de Joséphine.

Elle suit désormais la carrière fulgurante de son épouxet devient la première dame de France lorsqu'il prend le titre de Premier Consul en novembre 1799.

Rien ne va désormais arrêterson ascension et, le 2 décembre 1804, elle est couronnée impératrice des Français des mains mêmes de Napoléon.

Ne pouvantdonner à l'empereur cet héritier tant désiré, elle doit accepter le divorce en décembre 1809.

Elle conserve le titre d'« impératrice-reine couronnée » et reçoit Malmaison, le château de Navarre près d'Evreux, le château de Laeken, près de Bruxelles.

Elle passealors son temps entre voyages, enrichissement de ses collections de peintures, de sculptures ou d'antiquités et passion pour lessciences naturelles.

À la chute de l'empereur, elle se rapproche du tsar Alexandre qui se déclare son protecteur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles