Devoir de Philosophie

Jules Favre

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Un curieux républicain. Etrange carrière que celle de Jules Favre: il passe pour républicain sous l'Empire et fait exécuter des républicains sous la République, Très tôt, ses talents d'orateur valent à cet avocat une grande renommée: il plaide successivement pour le journal Le Précurseur, pour des républicains sous la royauté et pour des socialistes sous l'Empire; il défend aussi Orsini, auteur de l'attentat manqué contre Napoléon III (1858). Il prend part à de multiples réunions et collabore à plusieurs journaux, dont Le Précurseur, Le Droit, Le National, Le Monde. Il est secrétaire général à l'Intérieur après la révolution de 1848; en juin, il soutient Cavaignac dans sa répression sanglante de l'insurrection ouvrière.

« Gabriel Claude Jules FAVRE 1809 -Lyon 1880 -Versailles Avocat, ce député républicain de Paris (1848-1851) prit part aux luttes contre le second Empire, avant d'être nommé par Ledru-Rollin secrétaire général au minis­ tère de l'Intérieur.

Il plaida pour Orsini, ce qui lui per­ mit d'être le chef des cinq républicains élus par le département de la Seine au Corps législatif en 1857.

Après s'être prononcé contre la guerre le 4 septembre 1870, il devint le vice-président du gouvernement de la Défense nationale et ministre des Affaires étran­ gères.

A Ferrières, il refusa les exigences de Bismarck mais fut toutefois contraint à signer l'armistice le 28 janvier 1871.

Dès lors, Favre ne sortit plus guère de sa semi-retraite que pour soutenir le gouvernement de Thiers et celui de I'"Ordre moral".

Il était membre de l'Académie française depuis 1867.

1.

De quelle académie est-il membre depuis 1867? 2.

Quel empire combattit-il? 3.

Pour qui plaida-t-il en tant qu'avocat? 4.

Qui le nomma secrétaire général au ministère de 11ntérieur?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles