Devoir de Philosophie

Julius Streicher

Publié le 07/04/2019

Extrait du document

Un antisémite en disgrâce

 

Ancien officier de la Première Guerre mondiale, Julius Streicher fait très tôt la connaissance de Hitler et participe, en novembre 1923, au putsch manqué de la brasserie Bürgerbraükeller, à Munich. Pendant plus de vingt ans, de 1923 à 1945, il dirige un journal, le \"Stürmer\", dont le contenu est violemment antisémite. Elu député en 1933, année de l'arrivée au pouvoir des nazis, il est cependant critiqué pour ses violences verbales et ses écarts de conduite. Ecarté par Hitler, il sera ensuite condamné par le tribunal de Nuremberg et exécuté le 16 octobre 1946.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Julius Streicher «Rabatteur de Juifs».

Né en 1885, Julius Streicher eût sans doute mené une carrière d'enseignant sans la PremièreGuerre mondiale, qui bouleversa sa vie.

Dès la fin des hostilités, il participa à la fondation du parti socialisteallemand, résolument antisémite, et hostile aux nationaux-socialistes.

Mais, en 1921, une scission se produisit ausein du parti socialiste et Streicher, ainsi que plusieurs de ses amis politiques, rejoignit les nazis.

Hitler, pendantlongtemps, sut gré à Streicher de ce ralliement.

Même lorsque le transfuge encourut l'animosité de plusieursdirigeants nazis, la protection d'Hitler ne lui fit jamais défaut.

En 1923, Streicher trempa dans le complot avorté du«Palais de la Bière» à Munich.

Cette année-là, il fonda Der Stürmer, journal d'un antisémitisme et d'unanticommunisme grossiers et, parfois, pornographique.

D'abord publiée en Bavière, cette feuille s'imposa rapidementdans l'Allemagne tout entière.

En 1933, son tirage dépassait certainement un demi-million d'exemplaires.

Souventaffiché, Der Stürmer eut d'innombrables lecteurs.

Streicher renonça à ses fonctions de rédacteur en chef après sonélection au Reichstag, mais son journal continua de paraître jusqu'en 1943.

L'accession des nazis au pouvoir n'ouvritpas à Streicher la porte des hautes dignités.

Les nazis de haut vol le méprisèrent.

Mais, en 1935, il organisa lerassemblement nazi de Nuremberg, sujet du film de Leni Riefenstahl, le «Triomphe de la Volonté».

Accusé, en 1940,de détourner des biens confisqués aux Juifs, il fut démis de ses fonctions de Gauleiter de Franconie, qu'il occupaitdepuis 1925.

Grâce à Hitler, il put se retirer paisiblement dans une ferme, où il passa le reste de la guerre.

Par lasuite, les juges du tribunal de Nuremberg le reconnurent coupable d'incitation au meurtre collectif, par ses écrits etses paroles, et le condamnèrent à mort.

Il fut exécuté en 1946.

Tout au long de sa carrière politique, Streichervoulut passer pour un homme de rigueur.

Il se faisait volontiers photographier un fouet à la main, dans des posesagressives.

En fait, celui qui se faisait appeler le «Rabatteur de Juifs N° 1» n'incarna jamais que la bestialité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles