Devoir de Philosophie

Junte chilienne

Publié le 05/04/2012

Extrait du document

 Rompant avec une tradition de neutralité de l'armée chilienne vieille de près d'un siècle, une junte militaire a renversé, le 11 septembre 1973, le gouvernement de l'Unité popllllaire, présidé par Salvador Allende. La junte était composée par les commandants en chef des trois armes et des carabiniers : le général Augusto Pinochet (nouveau président de la République), le général Gustavo Leigh Guzman, l'amiral José Toribio Merino et le général César Mendoza.

« Junte chilienne 135 par la droite et le centre, s'impose après avoir écrasé les nids de résistance populaire.

Elle dissout le Parle­ ment, les conseils municipaux, les syndicats et les partis, impose le cowre-feu et se .Jivre dans tout le pays à une répression brutale (déportations, tortures, exécutions sommaires).

5 Une " remise en ordre ..

économique aboutit à des hausses de prix allant de 300 p.

100 à 1 000 p.

100.

La junte s'efforce de rassurer le grand capHal, en restituant à leurs anciens propriétaires près de cent entreprises nationalisées sous Allende, et en annonçant son inten­ tion d'indemniser les propriétaires américains dès mines de cuivre.

6 L'armée a évité jusqu'à présent de faire appel à un personnel politique déterminé.

Néanmoins, le Parti natio­ nal (droite) l'approuve sans réserves, et la Démocratie chréUenne, le premier parti du Chili, a déclaré au début que l'intervention militaire " n'était pas mauvaise en soi ...

Eduardo Frei a pourtant critiqué récemment la junte, en l'accusant de fascisme.

Mais il ne s'est pas risqué à la rupture, non plus que l'Église, avec un régime que condamne le monde entier pour sa pratique systématique de la torture et l'Instauration de camps de concentration.

Le général Pinochet a su conserver un certain · appui financier et politique des Etats-Unis.

Rien n'annonce encore sa chute, malgré une Inflation galopante et une situation économique catastrophique.

Durement frappées, les forces de l'Unité populaire tentent de se réorganiser, mais la présence de régimes milliaires de droite dans la région (Argentine, Bolivie, Brésil, Uruguay) renforce la position de la junte .

..,.

Voir aussi : Allende (S.), Caudillos, Chili, Frei (E.), JID, Unité populaire, Valparaiso.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles