Devoir de Philosophie

Kabylie

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

 La Kabylie constitue un monde 6 part dans l'Algérie. Ses frontières sont délimitées par un seul critère : la langue; Le kabyle, bien qu'appartenant au même groupe linguistique que l'arabe, en diffère. Plus de 3 500 000 Algériens sur 15 500 000 parlent le kabyle. Ils sànt concentrés dans le massif de l'Atlas telllen oriental, entre la Mitidja et la plaine d'Annaba (ex-Bône). Région essentiellement montagneuse, avec un des sommets les plus hauts d'Afrique du Nord (Lalla Khadldja, 2 308 m), la Kabylie a un climat tempéré avec des hivers assez rigoureux.

« Kabylie 187 du village contre l'Intrusion d'étrangers.

mals elle détient sinon des droits juridiques égaux à ceux des hommes.

4 La Kabylie n'oublie pas son histoire mlllt81re : l'auto­ rité française ne s'y établit qu'en 1857 et une grande révolte y éclata en 1871, lors du décret Crémieux, qui valut la citoyenneté aux Israélites et l'Installation de nombreux réfugiés alsaciens-lorrains.

La Kabylie, désarmée, se vit imposer une très lourde amende et la confiscation de 500 000 hectares des meUieures terres.

Elle se ·révolta à nouveau en 1945 et joua un l'Ole essentleJ dans la guerre d'Algérie dès novembre 1954.

5 Région très pauvre, la Kabylie trouve dans l'olivier et le figuier pratiquement ses seules ressources natu­ relles, avec quelques légumes et arbres fruitiers tels le cerisier et le pommier.

Le sol est parcimonieusement partagé : rares sont les exploltaUons qui dépassent 20 • .._ Dans les plaines, les parcelles beaucoup plus grandes ne constituent jamais des exploitations Indus­ trielles.

Elles sont plus rentableS car on peut y cultiver la vigne et l'oranger.

L'artlaanat kabyle est très fécond et original (poteries, bijoux, tissages, armes, etc.).

6 Avec des densités démographiques atteignant parfois &GO· habitants • ldlomêtre carré et un taux de natallt6 voisin de 4,5 °/e, la Kabylie doit pour vivre chercher des ressources ailleurs.

Celles-cl lui sont fournies prin­ cipalement par l'émlgndlon en France (oC.

une famille sur trois compte un représentant).

Les quelque 200 000 travailleurs kabyles en France envolent près de 250 mil­ lions de france par an, ce qui représente près du tiers des revenus globaux de la Kabylie.

Une tentative de décongestion de la.

Kabylie avait été amorcée par les autorités algériennes : les résultats obtenus jusqu'à présent sont modestes • .,..

Voir aussi : Berbères, Sétif 1945, Soummam.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles