Kazakhstan.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document


«
4.3 Mines et industrie
En 2006, l’industrie fournissait 42,1 p.
100 du PIB et employait 18,4 p.
100 de la population active.
L’exploitation minière représente le principal secteur industriel.
LeKazakhstan recèle des ressources minérales aussi abondantes que variées : métaux rares, argent, uranium, cuivre, chrome (2 e producteur mondial avec 3,3 millions de tonnes), plomb, zinc, phosphates, charbon, phosphore, nickel, fer, étain, magnésium.
De très importants gisements de pétrole (gisement de Kashagan) et de gaz naturelont été découverts en bordure de la mer Caspienne.
La plupart des industries kazakhes sont liées à l’extraction et au traitement des ressources minières du pays.
Lesprincipales activités industrielles sont la cimenterie, la sidérurgie, la métallurgie du fer et du cuivre, la chimie (engrais, matières plastiques, caoutchouc synthétique), letextile, la construction mécanique et l’agroalimentaire (viande, produits laitiers).
Le centre spatial de Baïkonour se situe au Kazakhstan.
4.4 Échanges
Le Kazakhstan est de plus en plus intégré aux échanges internationaux, son économie ayant été largement libéralisée et privatisée.
Les investissements étrangersconcernent principalement les secteurs pétrolier et gazier.
Les principaux partenaires commerciaux sont les pays de la CEI (72 p.
100 des échanges en 1995), mais leKazakhstan cherche aussi à développer ses échanges avec les États-Unis, la Chine et les pays européens.
Le pays a créé sa propre monnaie, le tengué (divisible en 100 tiyin), en 1993.
En janvier 1994, une zone de libre-échange a été créée entre l’Ouzbékistan, le Kazakhstan etle Kirghizistan.
5 HISTOIRE
5.1 Des origines à la domination russe
Voué au pastoralisme nomade depuis le II e millénaire av.
J.-C., le territoire du Kazakhstan fut au cœur de la construction et de l’effondrement des empires des steppes : confédération scythe ( VIIIe-IIIe siècles av.
J.-C.), empires des Huns hephtalites ( Ier-VIe siècles apr.
J.-C.), kaganat turc (552-704).
Peuplée par des tribus nomades turques à partir du VIIIe siècle, la région est absorbée au XIIIe siècle par l’immense Empire mongol de Gengis Khan.
Le peuple kazakh naît du métissage des Mongols et des Turcs.
À la fin du XVIe siècle, il se divise en trois hordes : la Petite Horde (entre le fleuve Oural et le Sarysou), la Moyenne Horde et la Grande Horde (sur le Tchou et l’Illi).
Les incursions russes commencent au XVIe siècle lorsque les Cosaques, qui furent le vecteur de la pénétration russe en Sibérie et en Asie centrale, s’installent sur les rives du fleuve Oural.
Les Kazakhs subissent dès le début du XVIIIe siècle la domination de la Russie qui encourage l’installation des colons russes et ukrainiens dans la région.
La politique « kazakhe » de la Russie s’organise en deux phases principales.
L’une, de conquête, se déroule de 1730 à 1873.
Elle commence par la vassalisation en 1731 de laPetite Horde puis de la Moyenne Horde.
La domination russe sur les Kazakhs s’affermit par la suite avec la fondation de forteresses sur le Syr-Darya.
L’ensemble du peuplekazakh n’a été définitivement intégré à l’empire des tsars qu’en 1873, après la soumission du khanat de Khiva.
À la conquête succède une phase de colonisationéconomique, surtout après le décret de 1889 organisant la libre installation de paysans russes au Kazakhstan.
Plus d’un million de paysans slaves s’implantent au nord dessteppes entre 1889 et 1914.
Les tensions suscitées par la question agraire et la réquisition des musulmans pour le service militaire déclenchent la grande révolte de 1916.Les Kazakhs attaquent et tuent plusieurs milliers de colons slaves.
Le gouvernement du tsar réplique par une sévère répression, en expulsant près de 300 000 Kazakhs versl’actuelle province chinoise du Xinjiang.
5.2 Le Kazakhstan dans l’orbite soviétique
En novembre 1917, le chef des Kazakhs, Ali Khan Boukeï, demande l’autonomie du pays et forme un éphémère gouvernement nationaliste.
L’Armée rouge vainc en 1919-1920 les troupes russes contre-révolutionnaires réfugiées dans les steppes et occupe le Kazakhstan, qui est proclamé en 1920 République socialiste soviétique autonomedes Kirghizes (RSSA).
Celle-ci est transformée en République socialiste soviétique autonome kazakhe en 1925 puis, en 1936, en République socialiste soviétique duKazakhstan fédérée de l’URSS.
La politique de sédentarisation forcée des nomades et de collectivisation des terres a pour résultat de détruire la culture et le mode de viekazakh.
Des centaines de milliers d’habitants sont tués ou s’enfuient vers la Chine.
Le Kazakhstan devient un lieu de relégation des peuples « punis » par Staline en 1943 et1944, ce qui accentue son caractère pluriethnique.
Durant la période soviétique, la poursuite de l’immigration russe et l’industrialisation dans le cadre de l’économieplanifiée de l’URSS ont pour effet de rendre la population kazakhe minoritaire dans sa république.
En 1954, le gouvernement soviétique lance le programme « Terresvierges et inoccupées » afin d’accroître rapidement la superficie de terres ensemencées en Sibérie occidentale et au Kazakhstan.
Pivot géostratégique entre la Russie etl’Asie, le Kazakhstan devient une place forte militaire et nucléaire (quatrième puissance atomique de l’ex-URSS).
C’est au Kazakhstan que se déroule la majeure partie desessais nucléaires soviétiques, notamment dans les environs de Semeï.
5.3 Le Kazakhstan indépendant
Le Kazakhstan proclame sa souveraineté en octobre 1990.
Une loi introduisant le multipartisme est votée en janvier 1990 et le Soviet suprême est dissous en août 1991.Élu président par le Parlement en 1990, puis confirmé à ce poste au suffrage universel avec 95 p.
100 des suffrages le 1 er décembre 1991, Noursoultan Nazarbaïev engage son pays sur la voie de l’indépendance, votée le 21 décembre 1991.
Il met en place une équipe gouvernementale resserrée et s’engage avec pragmatisme dans unetransition douce vers l’économie de marché, la recherche de la stabilité, à l’intérieur comme à l’extérieur, constituant la priorité pour les dirigeants du pays.
La liberté deparole et de réunion est accordée à tous à l’exception des extrémistes nationalistes russes et kazakhs.
Toutes les activités susceptibles de fomenter des troubles ethniquessont interdites.
Des relations étroites sont maintenues avec la Russie dans les domaines économiques, militaires et politiques.
En mars 1994, les deux pays signent un accord octroyant à la Russie le contrôle du cosmodrome de Baïkonour, situé à proximité de la mer d’Aral, pour une durée de vingtans au prix de 115 millions de dollars par an.
Depuis l’indépendance, plus aucun essai nucléaire n’a été effectué.
Selon les termes du traité de 1992, le Kazakhstan devaitdétruire toutes ses armes nucléaires ou les transférer sous contrôle russe dans les sept années à venir.
En décembre 1993, le Kazakhstan ratifie le traité de non-prolifération nucléaire.
Les premières élections parlementaires qui se tiennent en mars 1994, quoique contestées, accordent la majorité au parti du président.
La détérioration de la situationéconomique provoque la démission du Premier ministre.
La crise politique s’aggrave encore au début de l’année 1995 avec la décision de la Cour constitutionnelle d’invaliderle scrutin de mars 1994 pour vice de procédure.
Le Parlement est dissous par Nazarbaïev.
Lors du référendum d’avril 1995, ce dernier obtient le prolongement de sonmandat présidentiel jusqu’en 2001.
Le pays connaît un grand malaise social, malgré un bilan positif de la politique d’austérité menée par le gouvernement depuis 1997.
Les salaires ne sont pas payés pendantdes mois, les manifestations et les grèves se répètent.
Ainsi, entre 1992 et 1997, 1,65 million de personnes quittent le pays pour raison économique, entraînant une baissede la population de presque 200 000 personnes en 1997.
En 1998, un accord est signé entre la Russie, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan sur les conditions de partage desimmenses réserves pétrolières de la mer Caspienne.
Un autre accord avec la Chine fixe la démarcation de leur frontière commune.
En juin, la capitale est transférée deAlmaty à Astana.
Lors de l’élection présidentielle anticipée du 10 janvier 1999, Noursoultan Nazarbaïev obtient plus de 80 p.
100 des voix ; la validité du scrutin estcependant mise en cause par les instances internationales, tout comme celle du scrutin législatif d’octobre 1999 qui voit le parti présidentiel Otan (« La Patrie ») remporter 80 p.
100 des sièges grâce au soutien de plusieurs petits partis.
En décembre de la même année, réunis à Istanbul au sommet de l’OSCE, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, laGéorgie et la Turquie signent un accord pour la construction d’un oléoduc stratégique reliant Bakou (Azerbaïdjan) à Ceyhan (Turquie).
Ayant bénéficié du soutien appuyé.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Océan Glacial Arctique Mer de Barents ISLANDE Mer Blan che FINLANDE SUEDE RUSSIE NORVEGE Océan Atlantique Volga ESTONIE Mer du Nord ROYAUME-UNI IRLANDE Oural LETTONIE Mer Baltique Dvi na LITUANIE Niémen RUSSIE KAZAKHSTAN Elb e Tam i se a SLOVAQUIE Dnie Don pr estr TAN Dni REP. TCHEQUE Danu UKRAINE KIS be Vol g SBE Meuse e in Se Loire Lux OU BELGIQUE BIELORUSSIE ule POLOGNE Od er er Wes NE AG EM ALL Rhin Manche Vis t Mer d'Azov ME NI
- Kornilov Lavr Gheorgievitch, 1870-1918, né à Oust-Kamenogorsk (Kazakhstan), général russe.
- Kazakhstan.
- Emba. fleuve du Kazakhstan, tributaire de la mer Caspienne. 700
- Baïkonour (cosmodrome de), la plus grande base de lancement d'engins spatiaux au monde, située à 400 km au sud-ouest de la ville de Baïkonour, dans la République du Kazakhstan.