Devoir de Philosophie

Krasnoiarsk

Publié le 15/01/2012

Extrait du document

 

A 3 955 kilomètres de Moscou, sur le parcours du Transsibérien, Krasnoiarsk (750 000 habitants) est devenu l'un des plus grands centres industriels de la Sibérie orientale. La ville s'étend au milieu de la taiga (forêt) sur les rives de l'Iénisséi. Sa situation géographique, ses richesses naturelles, l'ancienneté de leur exploitation et l'accélération de leur développement ont largement contribué à la mise en valeur du territoire qui l'entoure (2 401 000 km2) et qui constitue la plus grande unité administrative de la République de Russie

 

« Krasnoïarsk 135 ment pour les mines et les raffineries, mais aussi des pianos et des téléviseurs.

4 La Sibérie possède d'immenses ressources d'énergie hydraulique, longtemps restées inexploitées.

La construc­ tion, entreprise en 1961, au sud de la ville, d'une usine hydro-électrique d'une puissance de 5 miUlons de kilo­ watts, .la plus puissante de l'URSS aprèS'.

celle de Bratsk, (elle-même représentant onze fois Donzère-Mondragon), a renforcé considérablement •le potentiel industriel de la région.

5 Le passage du Transsibérien fait de Krasno.iarsk le plus important nœud de communication de la Sibérie orientale.

Des dizaines de millions de tonnes de marchan­ dises traversent chaque jour ·Ja viUe, qui est aussi un centre routier, relié à lénisséik (350 kilomètres) et à Divnogorsk.

La plus grande partie du trafic (passagers et marchandises) de l'lénisséi passe par son port.

En vingt ans, son aérodrome est devenu l'un des principaux relais aériens de Sibérie.

6 Avec sa ftllale de l'Académie des scJences de l'URSS, Krasnoïarsk joue un rôle de premier plan dans la recher­ che scientifique soviétique.

D'importants instituts y ont été créés : laboratoires de physique, de géologie et de géophysique ; écoles techniques du bois, des co,~struc­ tions mécaniques, de l'industrie légère.

Plus de 20 000 étudiants et étudiantes y pour&Uivent leurs études supérieures.

..,..

Voir aussi : Irkoutsk, Novosiblrsk, Sayano -Chouchenskaia, Sibérie, Transsibérien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles