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L’ influence des scarifications ethniques africaine dans le monde occidental

Publié le 19/11/2012

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L’ influence des scarifications ethniques africaine dans le monde occidental                                                                  "La scarification est comme un maquillage qui fait ressortir les traits et l'âme de l'homme"...   PARTIE1   INTRODUCTION : Chaque civilisation a généralement voulu accomplir, avec les corps des personnes qui la constituent, des changements ,des transformations , afin de créér et confectionner une représentation qui permette de changer et faire évoluer la réalité basique , trop naturelle du corps humain . En Afrique, ces altérations de l'apparence sont un art, au même degrés qu’en sont les masques et la statuaire. Dans de nombreuses régions  plus le corps est orné, plus son incarnation,charnelle et spirituelle,s’intensifie et se sublime . Mais pourquoi ? Pour le transfigurer ? Le restituer plutôt à lui-même, le faire devenir ce qu'il est : une peau devenue un support ,une base graphiste, travaillé a la même fonction que les matières des sculpteurs ou des orfèvres . Le sublimer, le glorifier, tel une statue, ce n'est pas le déformer mais le transformer ,le faire passer d’un état anodin et personnel ,vers une culture commune . Dans le monde,dans un pays ,dans une région , quand un matériau, bois, pierre, métal,est inexsistant ou inabordable, que reste-t-il, sinon son propre corps?                                                                                                                                   La scarification est encore mal connue dans les sociétés occidentales ,c est encore un thème tabou que l’on associe automatiquement à la barbarie sans nom,ou encore au plaisir de se faire mal . Notre société actuelle créer souvent des préjugés sur ce qu'elle ne connaît pas bien .Par exemple dix-huit lycéens de Bellevue sur vingt ,pensent que les scarifications sont d origines gothique !. Dans le but de changer quelques mentalités nous allons donc vous expliquez les origines de cette pratique et son évolution .Notre sujet de travaux pratiques encadrés va donc porter sur une pratique ethnique d origine africaine celle de la scarification . Cette pratique ancestrale africaine  va permettre de démontrer : comment la scarification une pratique ethnique africaine s est elle développée dans la civilisation occidentale ?       1/ LES RACINES DU MOT :   ETYMOLOGIE: La scarification vient du verbe scarifier verbe a la base latine “scarificare”, qui signifie inciser.   définition: En Afrique, incision superficielle de la peau pratiquée de manière à laisser une cicatrice ,afin de marquer l' appartenance à une lignée, a une société ; cicatrice laissée par une telle incision .      PARTIE 2 L HISTOIRE ET L ART DE LA SCARIFICATION   On considère souvent d'un point de vue clanique(tribal)que l'histoire de la scarification  est née  en même temps que le tatouage. Néanmoins des périodes de l'art rupestre saharien montrent des personnes scarifiées , datées de moins 3000 à 5000 avant j-c. Ces images montrent donc que la scarification pourrait être beaucoup plus ancienne que le tatouage.   ⁃origines géographiques:   1°La scarification africaine est une pratique lointaine qui datent de la nuit des temps ,en effet ce rîte descend des peuples aux religions animistes. L’animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, mais aussi aux génies protecteurs. Ces âmes ou ces esprits mystiques, manifestations de défunts ou de divinités animales, peuvent agir sur leur environnement, de manière bénéfique ou non. Il convient donc de leur vouer un culte. Ainsi défini, l'animisme peut caractériser des sociétés extrêmement diverses, situées sur tous les continents.La scarification sociale à une origine majoritairement  africaine ,mai...

«                        "La scarification est comme un maquillage qui fait ressortir les traits et l'âme de l'homme"...   PARTIE1   INTRODUCTION : Chaque civilisation a généralement voulu accomplir, avec les corps des personnes qui la constituent, des changements ,des transformations , afin de créér et confectionner une représentation qui permette de changer et faire évoluer la réalité basique , trop naturelle du corps humain .

En Afrique, ces altérations de l'apparence sont un art, au même degrés qu'en sont les masques et la statuaire.

Dans de nombreuses régions  plus le corps est orné, plus son incarnation,charnelle et spirituelle,s'intensifie et se sublime .

Mais pourquoi ? Pour le transfigurer ? Le restituer plutôt à lui-même, le faire devenir ce qu'il est : une peau devenue un support ,une base graphiste, travaillé a la même fonction que les matières des sculpteurs ou des orfèvres .

Le sublimer, le glorifier, tel une statue, ce n'est pas le déformer mais le transformer ,le faire passer d'un état anodin et personnel ,vers une culture commune .

Dans le monde,dans un pays ,dans une région , quand un matériau, bois, pierre, métal,est inexsistant ou inabordable, que reste-t-il, sinon son propre corps?                                        . »

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