Devoir de Philosophie

LA BELGIQUE (carte, population, administration, géographie) ?

Publié le 15/06/2010

Extrait du document

belgique

Belgique : fiche mémo

Capitale : Bruxelles

Superficie : 30 510 km²

Population (estimation 2005) : 10 600 000 hab. (les Belges)

Densité : 347,4 hab./km²

Monnaie : euro

Langues officielles : français, flamand, allemand

Religion principale : catholicisme

Nature du régime : monarchie constitutionnelle, régime fédéral parlementaire

PIB : 300 milliards de dollars (29 100 $/hab.)

belgique

« PopulationDu point de vue linguistique, le pays se divise en trois parties : une partie parlant flamand (entre 57 et 60% de lapopulation totale) une partie francophone, la Wallonie (entre 40 et 43%) et les Belges habitant à la frontière avecl'Allemagne (autour de Eupen et Saint-Vith), qui parlent également allemand (moins de 1%).Les Belges sont chrétiens à 90%. EconomieL'industrie est concentrée sur les gisements de charbon de Wallonie mais tend à se déplacer vers le nord où degrosses sociétés multinationales spécialisées dans les services et l'alimentation se sont installées au cours de cesdernières années.

Le pays dispose en outre d'un réseau très dense de voies ferrées et d'autoroutes.

La Belgiquetient, dans le domaine de la navigation et du transbordement portuaire (Anvers), une place prédominante à l'échellemondiale.Musée de la Marine, à AnversLes universités de Gand, Louvain, Bruxelles et Liège sont très réputées. Histoire La Belgique, connue à l'époque sous le nom générique de "Pays-Bas", a été de 1477 à 1797 dominée successivementpar l'Espagne, la France et les Pays-Bas.

Après la révolution de 1830, le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gothadevient roi en 1831.En 1839, la "neutralité éternelle" de la Belgique est garantie par les grandes puissances.

Sous Léopold II, un empirecolonial est édifié au Congo.

Au cours des deux Guerres mondiales, la Belgique est attaquée et occupée parl'Allemagne.

L'attitude pendant la guerre du roi Léopold III (il avait choisi de capituler en 1940) oblige ce dernier àabdiquer en 1951.

Il est remplacé par son fils Baudouin Ier.En 1957, la Belgique participe à la création du Marché commun européen (voir Communauté économiqueeuropéenne).

Le Congo devient indépendant en 1960, suivi du Rwanda et du Burundi (1962).En 1993, la mort du roi Baudouin est un choc pour la nation entière.Plusieurs scandales ont ébranlé la vie politique récente de la Belgique :en 1996, l'affaire du pédophile Dutroux; en1998, les procès pour pots-de-vin des avionneurs Dassault et Agusta; en 1999, une affaire de pollutionagroalimentaire (traces de dioxine trouvées dans de la volaille) entraîne la chute du gouvernement de Jean-LucDehaene (parti social-chrétien) en place depuis 1992.

Il est remplacé en juillet 1999 par Guy Verhofstadt (né en1954), qui met fin à 41 ans de pouvoir des sociaux-chrétiens.Les élections législatives de mai 2003 sont marquées par la victoire des libéraux et des socialistes, la disparition desVerts de l'Assemblée, et la progression constante du Vlaams Blok (extrême-droite flamande).En juin 2007, une nouvelle progression de la droite flamande et de l'extrême-droite en juin 2007 amène le premierministre Verhofstadt à démissionner.

Il est remplacé par le chrétien-démocrate Yves Leterme, mais celui-ci échoue àformer un gouvernement, en raison des graves dissenssions entre partis francophones et flamands.

Ces derniersévoquent ainsi la partition définitive du pays.

Guy Verhofstadt mène finalement un gouvernement intérimairejusqu'en mars 2008, date à laquelle Yves Leterme devient premier ministre.Mais après être intervenu par des pressions dans le règlement d'une affaire financière, il est contraint dedémissionner en décembre 2008.

Il est remplacé par le chrétien-démocrate Herman Van Rompuy. PolitiqueLa Belgique est une monarchie constitutionnelle de type fédéral.

Le souverain actuel est Albert II de Belgique.

LeParlement est constitué de deux chambres, la Chambre des représentants (150 membres élus au suffrage universel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles