La Bourdonnais
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Au service de la Compagnie des Indes, Mahé de La Bourdonnais fut nommé gouverneur de l'île de France (aujourd'hui, île Maurice) en 1735 et se montra un remarquable administrateur. Il seconda Dupleix en Inde et prit Madras en 1746. Ses dissensions avec Dupleix lui valurent d'être accusé injustement et emprisonné trois ans à la Bastille.
Le gouverneur de l'île de France
Né à Saint-Malo, Bertrand François, comte de La Bourdonnais, s'engagea en 1713 comme enseigne de vaisseau, puis il entra en 1718 au service de la Compagnie des Indes. Capitaine en second en 1724, il se distingua en 1725 à la prise de Mahé (dont il prit le nom). Il fit ensuite des voyages commerciaux qui lui rapportèrent un gros bénéfice, et fut pendant deux ans au service du roi portugais de Goa. Nommé en 1735 gouverneur des îles Mascareignes (île Bourbon et île de France, où il s'installa), il entreprit avec efficacité de développer la culture et l'économie, de faire construire de nombreux bâtiments et des installations portuaires.
Liens utiles
- La Bourdonnais ( Bertrand François Mahé.
- Bourbon, Louis-Henri, duc de La Bourdonnais, comte de Lally, Thomas Pitot, Henri
- LA BOURDONNAIS, Bertrand François MAHE, comte de (1699-1753) Marin et administrateur, il est gouverneur des îles de France et de Bourbon.
- Bourbon, Louis-Henri, duc deF170D La Bourdonnais, comte deF170B Lally, ThomasF170C Pitot, HenriF170A
- La Bourdonnais.