Devoir de Philosophie

La Camargue, espace en danger ?

Publié le 11/05/2022

Extrait du document

« La Camargue : un espace en danger ? La Camargue constitue un espace unique et ambivalent en France, connue notamment pour son côté sauvage et authentique, de par ses grands espaces et ses particularités naturelles.

A proprement parler, c’est une région naturelle située au bord de la mer Méditerranée, dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, et formée par le delta du Rhône il y a environ 10000 ans par l’avancée et le recul de la mer.

Un delta est un type d’embouchure qu’un cours d’eau peut former à l’endroit où il se jette dans un océan, une mer ou un lac.

Dans certaines conditions un amas de dépôts peut se former et diviser le cours d’eau en plusieurs bras dont le tracé avec la côte est souvent triangulaire, d’où le nom delta.

La zone s’étend sur plus de 150000 hectares qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales.

Ce territoire, aujourd’hui sauvage, longuement façonné par les activités agricoles et industrielles entre 1860 et 1960, a développé une forte identité culturelle et un patrimoine naturel unique qui attire de nombreux touristes.

Cette région est cependant soumise à plusieurs contraintes anthropiques et naturelles qui la mettent en danger. On pourra donc se poser cette question : en quoi la Camargue constitue-telle un territoire riche mais menacé ? Dans un premier temps, nous évoquerons les atouts de cet espace, qui favorisent le « slow tourisme ». Ensuite, nous étudierons les dangers naturels et anthropiques qui menacent le territoire.

Et pour finir, nous nous pencherons sur la protection encore fragile de la Camargue. I) des Atouts biologiques qui favorisent la slow tourisme A) Des milieux naturels variés Le delta comprend deux zones.

Au nord, une Camargue fluvio-lacustre dominée par l'eau douce.

Au sud, se trouve une Camargue laguno-marine façonnée par les incursions de la mer et sous l'emprise du sel : on y trouve les marais salants de Salin-de-Giraud et d'Aigues-Mortes.

Entre le nord et le sud, l'étang de Vaccarès et ses marais périphériques forment une zone de transition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles