Devoir de Philosophie

LA CAMPAGNE D'ITALIE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

italie
(1796 - 1797) La campagne d'Italie a révélé au monde le génie militaire de Bonaparte. En 1795, le Directoire avait décidé que les armées de Jourdan et de Moreau iraient combattre les Autrichiens sur le Main et le Danube, tandis que Bonaparte attaquerait les Austro-Sardes dans la vallée du Pô. La nomination du protégé de Barras à la tête de l'armée d'Italie indisposa quelques vieux soldats, comme Augereau et Masséna. Qu'allait donner cet «intrigant» de vingt-sept ans sous les ordres duquel on plaçait des officiers chevronnés ? Dès son arrivée à Nice, le 26 mars 1796, Bonaparte sut trouver les mots qui galvanisèrent des troupes mal nourries, mal vêtues. Commencée au col de Cadibone, pour se terminer un an plus tard à l'autre extrémité des Alpes, la campagne allait être fulgurante.
italie

« UN FRONT « SECONDAIRE ,, Ouverte en juillet 1943 par le débarquement en Sicile, la campagne d1talie s'achève en mai 1945, six jours avant la capitulation de l'Allemagne .

Pendant près de 22 mois , la guerre s'Identifie avec le cheminement des troupes alliées, marqué de temps d'arrêt Cette campagne s'Inscrit dans le cadre plus vaste de la reconquête de la " forteresse Europe » par les Alliés, stratégie qui suscite des polémiques.

les Ëtats-Unis , après avoir arrêté pour mot d'ordre" Germany first » -« l'Allemagne d'abord » -, entendent conduire l'assaut contre les forces de l'Axe depuis la Grande ­ Bretagne , ce qui implique un débarquement dans le nord de la France .

De son côté , Winston Churchill préconise d'attaquer l'ennemi à la périphérie des territoires qu'il contrOle , avant de porter le fer dans le cadre d'une offensive décisive .

Finalement les Américains consentent à engager des effectifs limités en Italie , non sans insister sur le fait qu'il s'agit d 'un théatre d'opérations secondaire dont l'objectif consiste à soulager le front principal qui doit s'ouvrir en Normandie , puis en Provence.

• la progression des Britanniques est plus difficile car les Allemands multiplient les combats d'arrière-garde afin de permettre l'évacuation par Messine du maximum de troupes .

Toutefois , les Américains entrent dans cette ville le 16 aoOt, suivis peu après par les Britanniques .

Dans l'Intervalle, les Allemands ont évacué par le détroit quelque 80 000 hommes, 9 600 véhicules, 47 chars, 94 canons et 18 000 tonnes de ravitaillement et de munitions.

les Italiens ont perdu 14 500 tués ou prisonniers, ils réussissent à évacuer 70 000 à 75 000 hommes , et entre 75 et 100 canons.

• Si les Alliés ont atteint leur objectif principal en s'emparant de la Sicile, cette conquête a coûté 7 500 hommes à la VIl' armée américaine , et 11 500 à la VIII' armée britannique .

Quelque 12 000 Allemands sont tués ou faits prisonniers.

• les Allemands, au grand complet avec tout leur équipement et le meilleur matériel italien, se trouvent ainsi en place pour s'opposer au débarquement des forces alliées sur la péninsule italienne .

LA FIN DU atGIME FASCISTE • Dès le 18 juillet lors de la ~iiiiiiiiiiiiiiiEiiil l conférence de Vérone, Adolf Hitler 1 lA •lA SICilE et Benito Mussolini avaient décidé •a:ww.•- d'évacuer la Sicile et dans LA JoNmON IIIIGIAI-AMhiCAJNE • le débarquement des forces du gblhwl H•rold Ahx•llfkr (j g.) commence le 10 juillet 1943, entre le cap Passaro et Syracuse , pour la VIII' armée britannique, et sur la cOte sud-ouest entre ce cap et licata pour la VIl' armée américaine, qui est placée sous le commandement du pllért1/ Geotye l'tlttotl (j dr.).

• les Italiens offrent peu de résistance aux Américains qui progressent à l'ouest vers Trapani, atteinte le 24 juillet et au nord vers Palerme, occupée le 22.

De là, les Américains se rabattent vers l'est pour faire leur jonction avec les Britanniques .

Ces derniers remontent la côte à partir de Syracuse dont ils se sont rendus maîtres le 12.

l'Impossibilité de défendre toute la péninsule, de se contenter de couvrir la vallée du PO et la région industrielle du Nord, en retardant l'avance alliée afin de gagner le temps d'édifier de puissants systèmes fortifiés .

• le 24 juillet Mussolini, qui a convoqué le grand conseil fasciste à Rome pour lui exposer la situation critique, est mis en minorité .

Contraint de démissionner , il céde la direction du pays au -r«MMI Pietro S.tlogllo.

Celui-d prononce alors la dissolution du parti fasciste et ordonne l'arrestation du Duce .

Tout en proclamant sa volonté de poursuivre la lutte aux côtés de l'Allemagne, Badoglio entame à Lisbonne avec les Alliés des négociations qui aboutissent à la proclamation d'un armistice signé près de Syracuse le 3 septembre .

26 avril1945 2 mai 1945 Début de l 'offensive alliée dans le nord de l'Italie Soulévement des partisans italiens LA HAmON AIUMIIIIDE • le même jour , deux divisions de la VIII' armée britannique franchissent le détroit de Messine et prennent pied en Calabre, occupant Reggio.

le 9 septembre , d'autres éléments de la VIII' armée débarquent à Tarente et marchent sur Bari puis Foggia.

• Mais les Allemands , déjà alertés par la dissolution du parti fasciste et ayant découvert l'existence de la convention d'armistice de Syracuse , réagissent violemment Ils décident d'envoyer des renforts par les cols des Alpes, occupent bientôt tous les grands centres et procèdent au désarmement des troupes italiennes, qui n'opposent guère de résistance .

• Ainsi, lorsque les forces de la V' armée américaine du pllértll M•rlc U•rlc débarquent dans le golfe de Salerne, elles se 312000 Nombre de tués, blessés ou disparus dans /es rangs des années alliées.

11 833 Nombre de m~o+.;hl piéces d'artillerie allemandes tombées aux mains des Alliés (avec 8 416 avions.

475 blindés et 53 000 camions).

heurtent à TUNISIE une très vive opposition de la part 1 _______ 1., __ ...,!::;::;::::;=., ____ ....;..,; __ -4 des divisions allemandes solidement ~ établies sur des positions défensives .

D'autre partie 12 septembre, Mussolini, interné au Gran Sasso, 26 Nombre de nationalités représentées dans les années alliées : dans les Abruues , est délivré par un audacieux coup de main effectué par un commando de parachutistes allemands .

De son côté, le gouvernement royal, qui s'est installé à Bari, déclare la guerre à l'Allemagne.

• La situation des Alliés dans le go/ff de S./ente est particulièrement critique .

Il faut toute la puissance de leur flotte et de leur aviation pour réussir à empêcher les Allemands de rejeter à la mer les troupes débarquées.

Finalement les Allemands décrochent le 18 septembre vers le nord-ouest sous l 'effet de la progression de la VIII' armée le long de la mer Adriatique .

• Cette armée occupe Foggia et ses terrains d'aviation le 27 septembre .

Sous la pression des Américains et des Britanniques, les Allemands évacuent Naples le 1 " octobre.

UN COUP D'Aidr il LA PIOGIE5510N AUitE • À partir du mois d 'octobre, les Alliés vont progresser de plus en plus lentement En effet les Allemands se trouvent désormais en meilleure situation défensive, surtout le long de l'Adriatique, en raison des barrières montagneuses.

• Après avoir réussi à s 'emparer de Ternoli , grace à un débarquement sur les arrières ennemis, la VIII' armée porte son effort principal dans les Apennins.

Du cOté de la mer Tyrrhénienne , la v· armée réussit à établir des têtes de pont au-{jelà du Volturno le 12 octobre.

Dans le même temps , les Allemands abandonnent Capoue et se retirent sur les lignes qu'ils ont fortifiées afin d 'y résister pendant l'hiver .

• Si les Allemands ont réussi à minimiser les résultats que les Alliés pouvaient attendre de la capitulation de l 'Italie, ces derniers ont quelques motifs de satisfaction : ils disposent maintenant de communications plus courtes par la Méditerranée occidentale ; leur aviation est à portée d 'attaque de l'Allemagne du Sud et des installations pétrolières roumaines .

De plus, en ouvrant ce nouveau front les Alliés obligent le Reich à distraire une vingtaine de divisions du front russe, soulageant ainsi l'Armée rouge.

W UGNES DE DUENSE • Afin de disposer du temps nécessaire à la construction de la ligne Gothique -décidée lors de la conférence de Vérone en juillel1943 -et ausi pour cOIMir Rome, les Allemands établissent une ligne dite ligne Gustav, barrant la Péninsule dans sa partie la plus étroite.

Les travaux commencent en septembre .

• la construction de la ligne Gothique est entreprise par les Allemands dès octobre 1943 afin de cOIMir la vallée du PO et la région industrielle lombarde.

S'étendant sur 200 km, de Pise à Rimini.

elle est bordée, à l'ouest par le cours du Serchio, et.

à l'est, par celui de la Foglia.

Américains , Britanniques, Canadiens , FranÇlJis, Polonais.

Néo-Zélandais , Indiens , Brésiliens ...

Anzio (janv.-mai 1944) • la ligne Gothique comprend des organisations puissantes et prolondes: ,._ ___ ..

fossés et murs antichars, champs de mines, abris bétonnés.

De même, des fortifications sont établies dans la montagne pour fermer le col de I'Abetone qui commande la route de Pise à Modène.

• En dépit de tous ces obstacles.

les Allemands, très éprouvés dans leur retraite après la percée de la ligne Gustav, ne peuvent empêcher les Alliés de franchir la ligne Gothique : à la fin d'octobre 1944, ces derniers l'ont largement dépassée dans le secteur de l'Adriatique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles