La chanson française
Publié le 29/01/2012
Extrait du document
Analyse de l'évolution de la chanson française au fil du XX ième siècle.
«
«Moi, j'aime le music-hall ! »
Au début du xx• siècle, le café-concert
accueille des vedettes comme Thérésa,
Paulus et Félix Mayol.
Mais le music-hall
prend une place prépondérante, en
proposant des spectacles où musique, danse
et comédie tiennent des rôles aussi
importants que la chanson proprement dite.
Mistinguett, Maurice Chevalier
et Joséphine
Baker s'y
produisent dans des spectacles
luxueux.
Maurice Chevalier est à l'affiche
de nombreuses opérettes et il interprète
l'air célèbre Dans la vie faut pas s'en faire.
Excellent comédien et danseur de
claquettes, il fait aussi carrière dans des
comédies musicales américaines.
Avec
ses chansons remplies
d'humour et de joie
de vivre, il distrait les troupes françaises
sous l'occupat i on allemande.
Chanson réaliste et premières
notes de jazz
Reflet des émotions
les plus intenses ,
la chanson a trouvé
en Édith Piaf l'héritière
de Fréhel et Damia .
Au
début du siècle,
ces deux célèbres
interprètes dépeignent
dans des chansons sociales
et réalistes
les difficiles conditions
de
vie du petit peuple parisien.
L'apparition
du disque puis
celle du microphone
(en 1936),ainsi
que les premières notes de jazz
en provenance des États-Unis
transforment la chanson française .
En 1937, apparaît« le Fou chantant »,
Charles Trenet, jeune
homme aux yeux
vifs et à l'allure sautillante
qui chante Y a d'la joie.
Ses célèbres
mélodies (La Mer, Douce France)
s'inscrivent rapidement dans
la mémoire collective.
Ses rythmes
et son orchestration préparent l'arrivée
massive du jazz en France .
Saint-Germain-des-Prés
Après la Seconde Guerre
mondiale, le quartier
de Saint-Germain-des-Prés,
à Paris, devient le lieu d'un
grand
renouveau culturel.
Le jazz déferle au Tabou,
boîte
de nuit où se
retrouve une jeunesse
qui a soif
de sons
Écrivain, poète et scénariste ,Jacques Prévert (ici avec /e chanteur Mouloudji) est aussi auteur de textes de chansons , interprétés notamment par Juliette Gréco et Yve s Montand.
~ Partitions
à vendre!
Jusqu'à la fin des années 30,
les partitions (paroles et musique)
des chansons interprétées par
des chanteurs connus ou par des
chanteurs de rues étaient vendues
au public.
Avant l'arrivée de la radio,
le public n'avait
que cette possibilité
pour apprendre les chansons.
Durant cette période d'effervescence,
Boris Vian, lui-même
trompettiste de talent,
y
tient une place particulière.
Drôle ,
provocant et rebelle, il enrichit le patrimoine
populaire
de chansons aussi différentes que
Le Déserteur et Fais-moi mal.
Désormais,
les
textes des chansons tiennent une place
aussi
importante que la musique .
Juliette
Gréco interprète des textes du philosophe
Jean-Paul Sartre et du poète et romancier
Raymond Queneau.
Les Frères Jacques se produisaient dans /es cabarets de la rive gauche , à Paris .
La mise en scène de leurs chansons transformait ces dernières en de véritables petites comédies.
«On dit que j'ai de belles gambettes,
c'est vrai ...
».
Avec une gouaille bien particulière, Mistinguett fut la reine française de la comédie musicale .
On la voit ici danser avec Maurice Chevalier..
»
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