Devoir de Philosophie

La chrétienté

Publié le 10/12/2012

Extrait du document

La chrétienté médiévale I - La christianisation de l'Europe 1. Une expansion progressive < Le christianisme, né en Terre sainte, s'est d'abord étendu en Orient. Il commence à s'implanter vraiment en Occident à partir du IIIe s. Il touche d'abord les villes, les campagnes restant païennes*. < De la fin de l'Antiquité au début du Moyen Âge, la christianisation* progresse dans toute l'Europe occidentale, dans les anciens territoires de l'Empire romain d'Occident mais aussi en Irlande et en Germanie. Cependant la christianisation des campagnes s'effectue plus lentement que celle des villes. Après la conquête arabe au début du VIIe s., seule la partie nord de la péninsule Ibérique est restée chrétienne, le reste étant occupé par les musulmans. 2. De nouveaux 'royaumes chrétiens < Les royaumes nés sur les ruines de l'Empire romain d'Occident sont tous devenus chrétiens. Au temps de Charlemagne, couronné empereur par le pape* en 800, puis de ses successeurs au IXe s., la christianisation progresse, notamment à l'Est, jusqu'à l'Elbe, puis jusqu'à l'Oder. Progressivement, les peuples slaves se convertissent au christianisme. < Cette christianisation à l'Est s'accompagne de la fondation de nouveaux royaumes chrétiens. Vers 985, le chef des Magyars (ou Hongrois) se convertit et prend le nom d'Étienne. Peu après l'an 1000, la Pologne est reconnue comme « État chrétien « par le pape et par l'empereur germanique. Au début du XIe s., la Bohême devient à son tour un royaume chrétien et le christianisme se diffuse en Norvège au temps du roi Olaf, devenu saint Olaf. 3. Des combats aux marges de la chrétienté < Pendant tout le Moyen Âge, la christianisation progresse en Occident. Elle s'étend dans les campagnes, en particulier grâce à l'action des moines des monastères fondés par les ordres de Cluny et de Cîteaux. Vers 1200, l'ordre des cisterciens compte plus de 1400 monastères ou prieurés dépendant des monastères. < Les croyances païennes finissent par disparaître dans les campagnes. L'Église* s'organise. Les paroisses sont regroupées dans des diocèses dirigés par un évêque* qui forment, avec les curés, le clergé séculier. < Aux...

« ­ Les Lituaniens, dernier peuple européen non chr étien, se convertissent au christianisme au   XIV e   s. Pa ïen  : du latin «   paganus   », paysan. Par extension, comme les premiers chr étiens vivaient en ville, pa ïen signifie « non   chr étien ».  Christianisation  : action de diffusion et de d éveloppement du christianisme.  É glise:  Ensemble des chr étiens, tant clercs que la ïcs Ev êque  : du grec  episcopos , «   surveillant   » chef religieux d’une ville puis d'une r égion autour de cette ville.  Clerg é   s éculier:  membres du clerg é (cur és,  évêques) vivant «   dans le si ècle   », au milieu des fid èles, par opposition au membres   du clerg é régulier (moines, abb és) qui vivent dans des monast ères. Croisade  : p èlerinage  arm é ou exp édition arm ée men ée par des chevaliers et des hommes d’armes combattant des   populations non chr étiennes. Ces chevaliers et leurs troupes portant une croix sur leurs v êtements, ils re çurent le nom de   «   crois és   ».  Pape  :  évêque  de Rome. Les papes, s'appuyant sur le fait que le premier  évêque de Rome fut saint Pierre, d ésign é par le   Christ, cherchent  à étendre leur autorit é sur l'ensemble de la chr étient é; ils y r éussissent dans l'Occident chr étien, mais   é chouent dans l'Empire byzantin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles