Devoir de Philosophie

LA CITOYENNETE EUROPEENNE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 
 La construction européenne a commencé par un marché commun. Puis, traité après traité, elle a élargi ses ambitions et son champ de compétence.
 L’intégration économique est allée jusqu’à la fusion des monnaies nationales, alors que l’union des peuples et des citoyens reste balbutiante. 

« l'État membre où il réside, dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet État (art.

19). 3.

Le sentiment d'appartenir à une communauté.Le sentiment commun d'appartenance à un même ensemble européen est plus long à apparaître.Des éléments symboliques ont été acquis : l'adoption en 1985 du drapeau européen et du passeport européen, lechoix en 1988 d'un hymne européen (L'Hymne à la Joie de Beethoven). Mais cette citoyenneté européenne n'a aucune autonomie.

"Est citoyen de l'Union toute personne ayant lanationalité d'un Etat membre" et "la citoyenneté de l'Union complète la citoyenneté nationale et ne la remplace pas".Ainsi, la citoyenneté de l'Union vient simplement se superposer à la citoyenneté nationale, et l'Union européenne nedispose d'aucune compétence pour attribuer la citoyenneté européenne. Les traités communautaires demeurent silencieux sur les devoirs communs que pourraient assumer les citoyens.

Iln'existe, par exemple, aucun impôt direct européen à acquitter, pas de service civil ou militaire européen.

Demanière générale, donc, le citoyen européen n'a pas de devoirs civiques clairement identifiés à l'égard de l'Unioneuropéenne. Conclusion :La notion de citoyen européen est née pour répondre au déficit démocratique dont souffre l'union européenne, ainsiqu'aux critiques des opinions publiques, qui reprochaient souvent de construire l'Europe sans eux.Cette citoyenneté européenne ressemble pour l'instant, plus à une citoyenneté juridique qu'à une citoyenneté detype "classique". La majorité des européens se sentent à la fois européens et citoyens de l'Etat dont ils sont ressortissants mais neveulent pas de la citoyenneté européenne seule.

La citoyenneté européenne est vécue pour ce qu'elle est vraimentau regard des traités : une citoyenneté de complément, non de remplacement, Mais ce sentiment d'appartenance àla communauté européenne est davantage fondé sur les intérêts politiques et économiques que sur un patrimoinecommun, sauf celui de la démocratie.

La citoyenneté européenne se vit davantage au présent et au futur. La valorisation de la citoyenneté européenne passe par davantage d'efforts en matière d'information et decommunication.

Il faudrait davantage informer sur le rôle des députés européens pour favoriser la participation auxprochaines élections européennes. La nécessité d'un rapprochement entre les citoyens et les institutions communautaires paraît indispensable.Il faut impliquer plus directement le citoyen dans les processus de décision et de désignation de ses représentants. Y a-t-il des pistes qui pourraient permettre de se sentir plus citoyen européen ?Instaurer l'élection directe d'un "Président de l'Union européenne".Améliorer la place des questions européennes dans les médias.Il faut permettre à tous les jeunes de bénéficier d'une expérience de mobilité européenne.Rétablir l'équilibre entre l'Europe économique et l'Europe des citoyens. Pour pouvoir empêcher que le déséquilibre entre l'Europe économique et l'Europe des citoyens s'accentue et que lesentiment d'appartenance a l'Europe grandissent plus encore il est important d'avoir un rapprochement entre lescitoyens et les institutions et en ce qui concerne la législation européenne il ne faut plus partir des institutions maisdu citoyen, ou plus précisément des besoins du citoyen européen, et surtout que les Européens apprennent à seconnaître.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles