Devoir de Philosophie

La Civilisation gallo-romaine

Publié le 04/09/2011

Extrait du document


La conquête de la Gaule par Jules César ouvre plus de trois siècles de romanisation qui vont assurer l'essor économique des provinces celtiques. Si l'empreinte de Rome se fait sentir dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, les Gaulois influencent également leurs vainqueurs. La culture gallo-romaine développe des formes originales où les modèles grecs et romains se sont mariés harmonieusement à l'imaginaire symbolique des Gaulois.

« sources traditionnelles, les Romains ajoutent la culture de la vigne, qui est implantée dans des régions de plus en plus septentrionales, allant de la Loire jusqu'à la Moselle.

Enfin, l'exploitation des vastes forêts et des produits de la pêche contribuent également à l'essor économique d'un pays très richement doté par la nature.

Le commerce et l'industrie Alors que les espoirs que les Romains avaient fondés sur la richesse du sous-sol gaulois sont vite déçus , l'artisanat local vient bientôt concur­ rencer leur propre production.

Il est vrai que la Gaule manifeste une étonnante vigueur dans la production céramique.

Les céramiques sigillées (décorées de marques et de poinçons) du sud, puis du centre et de l'est de la Gaule sont expor­ tées dans tout l'Empire .

Rome doit aussi compter avec le savoir-faire des Gaulois dans le domaine du textile: le nord de la Gaule acquiert déjà cette vocation de «région drapante », qui s'est maintenue durant des siècles.

L'organisation de la production repo­ se essentiellement sur le travail domestique , pré­ pondérant pour le textile, et sur l'existence de petits ateliers implantés en marge des villes.

Tou­ tefois , l'organisation du commerce demeure une affaire romaine dans la mesure où l'action des conquérants en matière de voies de communica­ tion se révèle essentielle pour la circulation des biens et des personnes.

De puissantes corporations voient le jour, qui rassemblent des commerçants gaulois , italiens ou orientaux.

Progressivement, la Gaule assure son autonomie alimentaire, produisant sur son sol vin, huile et garum (condiment au poisson).

Elle exporte ses vins, ses salaisons , ses volailles et ses produits artisanaux.

En contrepartie, elle importe principalement des matériaux bruts: étain, fer, cuivre , plomb.

La Gaule romaine apparaît alors si riche que certains historiens modernes n'ont pas hésité à parler du caractère largement excéden­ taire de la« balance commerciale » gau loise.

La culture gallo-romaine Si le petit village peuplé d'irréductibles Gaulois appartient davantage à l'imagerie populaire qu'à l'histoire universe lle, il n' en demeure pas moins que le peuple conquis n'est pas un peuple sou­ mis.

Cette capacité de résistance se manifeste spectaculairement dans la langue .

Les dialectes parlés en Gaule avant la conquête romaine n 'ont, en effet , été supplantés que très imparfaitement par l'usage du latin.

Ainsi, la langue celtique est encore attestée au v• siècle de notre ère.

D'ailleurs, le latin qui est, comme le grec, ensei­ gné dans des écoles surtout fréquentées par une minorité d'enfants issus de familles riches , restera longtemps limité au cadre urbain.

c 'est l'une des raisons pour lesquelles les Gaulois n'eurent pas d'auteurs de tout premier plan en littérature latine.

Néanmoins, de nombreuses sources confir­ ment leur exce llence dans l'art oratoire.

Mais c'est surtout dans les réalisations maté­ rielles que se manifeste l'originalité de la culture gallo-romaine.

En témoignent le forum fermé, surmontant de vastes galeries souterraines, le théâtre-amphithéâtre, adapté à tous les types de spectacles , et le temple de longue date présent dans la cité gauloise (fanum).

La statuaire, qui mêle tradition et innovation , et bien qu'elle apparaisse souvent de technique moins sûre que ses équivalents italiens ou orientaux , fournit tou­ tefois une documentation irremplaçable sur les métiers et la vie quotidienne.

Les arts décorati fs, dans leur infinie variété, constituent aussi une i des grandes réussites des artisans gallo-romains: ~ la verrerie , qui atteint son apogée à la fin du v; ~ Il' siècle, a donné de splendides objets dont ffi En dépit des invasions barbares qui touchent le pays à la fin du IV' siècle, les artisans gallo­ romains vont réussir à maintenir la qualité de leur prod uction.

Lorsque Clovis réduit en 486 la dernière enclave romaine d'une Gaule désormais barbare, le modèle romain demeure toutefo is encore vivace .

Si la vie urbaine se ralentit , l'occu­ pation des campagnes conserve bien des traits hérités de la fin de l'Empire .

Une pérennité qui illustre bien l'importance de l'apport romain dans les provinces gauloises.

quelques-uns sont parvenus jusqu'à nous.

© -~--------------__.

! Unegrande A bassine et une louche , deux simples objet s en métal de la vie quotidienne à l'époque gallo­ romaine .

.......

Ruines gallo-romaines de Saint·Romain­ en-Gal.

Des fouilles archéologiques ont permis de dégager les installations portuaires et les quartiers résidentiel s, industriels et commerciaux de la Vienne gallo-romaine , qui s 'étendait de part et d' autre du Rhône .

Cet ensemble urba in , daté des , ..

, 11• et début du m • siècles de notre ère , conserve trois grand s axes , les vestiges des systèmes de conduite d 'eau , de vastes maisons et des thermes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles